Souscription et conseils : quelle mutuelle et quelles garanties choisir lorsqu’on est jeune ?

m2s

 

Certains jeunes ne sont pas ou plus couverts par la mutuelle de leurs parents. Cela dépend des conditions du contrat de complémentaire santé dont les parents bénéficient, mais surtout de la situation dans laquelle vous, moins de 25 ans, vous vous trouvez. Votre couverture santé diffère selon plusieurs paramètres :

  • Êtes-vous étudiant ?
  • Avez-vous terminé vos études et êtes-vous à la recherche d’un emploi ?
  • Êtes-vous un jeune actif ?
  • Avez-vous besoin d’avoir des niveaux de garanties élevées sur des soins courants, de l’orthodontie, des frais d’hospitalisation, de l’optique ?

Ces éléments sont importants à déterminer pour pouvoir prioriser les besoins et les dépenses santé que vous jugez nécessaires. Car quand on est jeune, on cherche souvent à maîtriser son budget. Mais comment être couvert par une couverture santé tout en payant des cotisations raisonnables ?

Souvent, ces forfaits incluent des garanties liées à différentes méthodes de contraception, le tabagisme et quelquefois, la prise en charge des lentilles, même lorsque l’Assurance maladie ne verse aucun remboursement. Mais cela peut aller bien au-delà : des formules avantageuses pour les jeunes existent aussi, comme des prises en charge sur des médecines douces (homéopathie, ostéopathie, psychologue).

Comment fonctionne une mutuelle étudiante ?

Comme les assureurs ont bien compris que lorsqu’on est jeune, on aime pratiquer des activités diverses, sachez que vous pouvez également souscrire à des assurances spécifiques rattachées à vos loisirs. Des formules sont adaptées pour la pratique de sports, mêmes extrêmes, mais aussi pour les vacances et séjours à l’étranger.

Lorsqu’on est jeune, comment être certain que vous optez pour la solution santé la plus adaptée à votre situation ? Mutuelle2Santé, expert en contrat santé, a élaboré une offre complètement adaptée aux 18 et 25 ans. Retour sur ce que peut vous apporter une mutuelle jeune et sur les bons réflexes à avoir pour choisir la bonne formule. 

Moins de 25 ans : quels avantages en souscrivant à une mutuelle santé spéciale jeune ?

Un jeune de moins de 25 ans a généralement moins de besoins en matière de santé que d’autres catégories comme les personnes âgées, les couples ou encore les familles avec enfants. De ce fait, vous représentez une catégorie d’assurés avec peu de risques pour les compagnies d’assurances. C’est la raison pour laquelle ils peuvent vous proposer des contrats santé moins chers. Et comme vous commencez à être dans la vie active, vous préférez généralement souscrire à une offre de mutuelle à petit budget.

Lire l'article dédié : Jeunes de moins de 25 ans : avoir le choix d'une mutuelle santé à petit budget

À savoir cependant qu’un jeune actif et un étudiant n’ont pas forcément les mêmes attentes. En outre, d’une situation à l’autre, vous n’êtes pas affilié auprès des mêmes organismes. Depuis le 1er septembre 2019, tous les étudiants sont rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance maladie de leur lieu de résidence et non plus aux mutuelles étudiantes, jusqu’alors obligatoires. Un jeune qui finit ses études et qui est en recherche d’emploi sera d’office affilié au régime général de la Sécurité sociale (ou du régime local pour ceux qui exercent une activité professionnelle en plus de leurs études en Alsace-Moselle). Quoiqu’il en soit, que vous soyez étudiant, sans emploi ou jeune actif, la Sécurité sociale ne prend pas en charge la totalité de vos dépenses en santé. Elle se montre d’ailleurs insuffisante lors d’une hospitalisation, sur des soins en optique et en dentaire, dont les prix des actes peuvent rapidement être très onéreux

Aussi, vous pouvez avoir des besoins plutôt en dentaire ou en optique si vous êtes porteurs de lunettes ou de lentilles. Il vaut donc mieux que les garanties proposées dans votre contrat soient adaptées à votre situation et à vos attentes.

Bon à savoir : si vous êtes en situation de chômage, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État comme la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) ou encore l’ACS (Aide au paiement de la Complémentaire Santé). Ces dispositifs sont dédiés aux personnes aux faibles revenus, ils peuvent prendre une partie de la cotisation à leurs frais, voire vous faire profiter d’une mutuelle gratuite (CMU-C).

Assurance étudiant : comment êtes-vous couvert pour vos études à l’étranger ?

Année d’échange, études, stage ou apprentissage à l’étranger… votre couverture santé va dépendre du pays dans lequel vous vous rendez, puisque le système de sécurité sociale varie d’un pays à l’autre

À titre d’exemple, les États membres de l’Union européenne, de l’Espace Économique Européen ainsi que la Suisse, ont un système assez similaire à la Sécurité sociale française. Vous pouvez par ailleurs continuer d’être couvert par l’Assurance maladie française pour les soins effectués à l’étranger (d’après les taux et les plafonds français). Vous devrez cependant avancer les frais pour demander un remboursement à votre retour. Pour obtenir des remboursements sans devoir avancer de frais, vous pouvez demander en amont de votre séjour la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie).

Pour les pays hors Europe, là encore l’Assurance maladie française peut intervenir, mais les prix pratiqués et les taux de remboursement sont complètement différents. Un passage aux urgences à Miami peut coûter 50 000 euros ! Là où les frais seront moins onéreux au Québec, puisque des accords sont passés entre le Québec et la France.

Dans tous les cas, souscrire à une assurance voyage dédiée aux étudiants est fortement conseillé pour compléter la prise en charge des régimes de base, puisque comme en France, la sécurité sociale ne prend pas à sa charge l’entièreté des frais.

Suppression de la Sécurité sociale Étudiante : qu’est-ce qui change pour les étudiants ?

La protection sociale des étudiants a évolué au 1er septembre 2018 suite à la suppression de la Sécurité sociale étudiante en août 2019. Une réforme qui fait économiser aux nouveaux étudiants la cotisation annuelle de 217 euros, mais aussi du temps, puisqu’ils n’auront plus à gérer de quelconques démarches administratives. Ils devront tout de même s’acquitter d’une cotisation de 90 euros correspondants à la nouvelle « contribution vie étudiante et vie de campus ». Les affiliations diffèrent cependant d’une situation à l’autre :

  • Si vous étiez déjà en enseignement supérieur à la rentrée 2017-2018 : vous continuerez de bénéficier de votre contrat étudiant. C’est seulement à compter du 1er septembre 2019 que vous basculerez au régime général de la Sécurité sociale. Les assurés de la LMDE quant à eux, seront automatiquement affiliés à la CPAM de leur domicile.
  • Si vous vous êtes inscrit(e) pour la première fois à la rentrée 2018-2019 : vous n’aurez pas à gérer votre adhésion auprès d’un organisme de complémentaire étudiante. Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour être protégé en cas de maladie. Vous pourrez notamment continuer de bénéficier de la protection sociale de vos parents ou de vos tuteurs légaux.
  • Si la rentrée 2018 est la fin de votre cursus universitaire : lorsque vous ne bénéficiez plus du statut d’étudiant, il faut informer ce changement auprès de la CPAM de votre lieu de résidence. Vous basculerez vers le régime général de la Sécurité sociale, qui gèrera vos frais de santé en maladie et maternité.

Rien n’empêche en complément, de souscrire à une mutuelle pour vous couvrir efficacement.

Réforme de la Sécurité sociale Étudiante : qu'en est-il des remboursements sur mes frais de santé ?

Suite à la réforme de la Sécurité sociale Étudiante, c’est désormais l’Assurance maladie qui gèrera le remboursement de vos soins. Seulement, la prise en charge n’est pas la même d’un soin à l’autre. En effet, la Sécurité sociale va se baser sur un barème précis qui peut aller jusqu’à 70% pour les assurés du Régime Général (90% pour les affiliés du Régime Local), tout comme elle peut être inexistante.

Lire l'article dédié aux étudiants : comment bénéficier de bons remboursements sur mes frais de santé ?

C’est là qu’intervient la mutuelle : elle va prendre en charge les frais non remboursés par la Sécurité sociale, pour vous permettre de bénéficier d’une couverture santé plus complète. En outre, elle permet de rembourser le reste à charge des assurés (les dépenses qui restent à la charge de l’assuré une fois la part Sécurité sociale déduite). Ainsi, vous obtiendrez de meilleurs remboursements lors de consultations médicales chez votre médecin traitant par exemple, d’une prise en charge plus élevée sur vos frais en optique, en dentaire ou encore en cas d’hospitalisation. Une mutuelle vous permet également de bénéficier du tiers payant, afin d’éviter d’avancer les frais médicaux.

Mutuelle pour les 18-25 ans : quelles garanties souscrire ?

Certaines garanties sont indispensables pour les jeunes, c’est la raison pour laquelle des contrats de mutuelle santé dédiés aux jeunes existent.

Pour vous aider à choisir une mutuelle jeune, voici les garanties auxquelles les 18-25 ans souscrivent le plus :

  • Les soins courants : une garantie essentielle qui couvre les consultations médicales réalisées chez un médecin généraliste ou spécialiste, les analyses médicales en laboratoire, la prise en charge de certains vaccins, les frais de pharmacie, etc.
  • L’hospitalisation : indispensable, puisqu’une hospitalisation peut rapidement représenter des montants élevés. Ainsi, cette garantie va compléter le remboursement de la Sécurité sociale (plafonné à 80%), mais peut aussi inclure les frais de confort (chambre individuelle) ou encore les dépassements d’honoraires pratiqués par certains praticiens.
  • L’optique et le dentaire : prise en charge de vos équipements (lunettes, lentilles), soins dentaires… deux garanties elles aussi indispensables pour les jeunes.

Bon à savoir : un assuré de 18 ans n’aura pas les mêmes besoins qu’un assuré de 25 ans. Votre contrat de mutuelle santé doit pouvoir s’adapter à vos besoins et à votre situation (étudiant, apprenti, jeune actif, sans emploi). Ainsi, certains pièges sont à éviter pour souscrire à une complémentaire santé jeune au meilleur rapport qualité-prix. Découvrez nos conseils sur le sujet !