Souscription mutuelle jeune : quelles sont les garanties choisies par les jeunes ?

22/11/2021
mutuelle jeune souscription

 

Vous avez entre 18 et 25 ans et songez à souscrire à une mutuelle santé ? Du point de vue des assureurs, vous correspondez à un profil d’assuré bien précis : les jeunes. De fait, on retrouve sur le marché des offres de mutuelle à souscription individuelle principalement dédiée aux jeunes. Que vous soyez étudiant, en sortie d’étude, jeune actif, en recherche d’emploi ou en création d’entreprise, vous pouvez ne pas bénéficier d’une complémentaire santé collective (mutuelle d’entreprise). À ce titre, l’option « mutuelle jeune » est une alternative intéressante pour compléter la prise en charge de la Sécurité sociale tout en respectant votre budget.

Toutefois, quelques critères sont à vérifier avant de souscrire, notamment les garanties couvertes par votre mutuelle. Sont-elles en phase avec vos besoins ? Et en définitive, qu’est-ce qu’une mutuelle à destination des jeunes ?

Mutuelle jeune vs mutuelle classique : quelles différences ?

Selon votre situation, la notion de budget est importante. Pour autant, le remboursement de vos frais de santé est lui aussi financier, puisque la prise en charge de l’Assurance maladie est insuffisante sur certains postes de santé, voire inexistante. De fait, une mutuelle à destination des jeunes essaye de répondre aux garanties qui vous sont essentielles tout en réduisant le montant de la cotisation.

Ainsi, ce qui différencie une mutuelle jeune d’une mutuelle classique est premièrement, les garanties couvertes par le contrat et deuxièmement, son tarif !

Souscrire à une mutuelle santé jeune, mais à quel prix ? Le coût d’une mutuelle famille, senior, couple ou encore célibataire de plus de 25 ans ne sera pas le même qu’une mutuelle jeune. Comparativement, la cotisation sera à partir de 44,07€ pour un assuré de 45-49 ans affilié lui aussi au régime général.

En outre, votre situation va considérablement impacter votre couverture santé, car il y a jeune… et jeune ! Certains vont notamment pouvoir bénéficier d’aides. À titre d’exemple :

  • Vous êtes jeune étudiant : depuis la suppression de la Sécurité sociale, vous êtes rattaché au régime général de l’Assurance maladie au même titre que tout assuré français. Vous pouvez souscrire librement à la mutuelle santé de votre choix, en sachant qu’il est possible de vous rattacher à la mutuelle de vos parents d’après les conditions du contrat.
  • Vous êtes un jeune sans emploi : en situation de chômage, l’État peut financer en partie votre mutuelle santé à souscription individuelle au travers de la CMU-c (dispositif d’aide pour les revenus modestes).
  • Vous êtes un jeune salarié d’entreprise : soit vous avez rejoint une entreprise concernée par l’ANI, qui met à disposition à l’ensemble des salariés une mutuelle d’entreprise à adhésion obligatoire ; soit l’entreprise est hors-ANI. Si elle est hors-ANI, la souscription à une mutuelle individuelle est fortement recommandée, puisque l’entreprise ne propose pas de complémentaire santé. Si l’employeur propose une mutuelle collective, vous devez obligatoirement la rejoindre. Il est tenu de financer à minima 50% de la cotisation.
  • Vous êtes un jeune en création d’entreprise : il est indispensable de souscrire à une mutuelle individuelle, à savoir que des contrats s’adaptent aux travailleurs non-salariés. Pensez à comparer les différentes offres du marché !

Quelles garanties pour une mutuelle santé à destination des jeunes ?

En règle générale, on part du principe que plus on avance dans l’âge, plus nous avons des besoins de santé élevés. Pour autant, il y a des postes de santé sur lesquels on ne peut faire de concessions, même lorsqu’on est jeune !

Ainsi, les garanties les plus souscrites par les jeunes sont les suivantes :

  • Les soins courants : consultations médicales chez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste, analyses médicales, achat de médicaments, vaccins, etc. Le mieux est de se diriger vers des praticiens adhérents aux dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM, OPTAM-co). Les mutuelles proposent des remboursements plus intéressants et les médecins signataires de l’OPTAM s’engagent à ne pas dépasser un taux moyen de 100% de dépassements d’honoraires (calcul d’après le base des tarifs applicables aux praticiens de secteur 1).
  • L’hospitalisation : la Sécurité sociale prend à sa charge 80% des frais d’hospitalisation. En revanche, seule votre mutuelle peut intervenir sur le reste à charge du forfait hospitalier, les frais de confort (exemple : chambre individuelle) ou encore les dépassements d’honoraires des médecins et des auxiliaires.
  • Les garanties optique et dentaire : soins dentaires, orthodontie, prise en charge de vos lunettes et de vos lentilles dont la mutuelle participe fortement au remboursement.

Évidemment, cela dépend avant tout de vos besoins réels. Si vous avez peu de besoins en optique par rapport au dentaire, il sera plus judicieux de souscrire à une prise en charge standard sur les frais d’optique et haut de gamme sur les frais dentaires.

Par ailleurs, mieux vaut vous tourner vers une complémentaire santé compatible avec le dispositif 100% Santé. Ainsi, vous pouvez profiter d’un remboursement intégral sur des équipements de qualité en optique, en dentaire et sur les prothèses auditives. Cela n’impacte en rien le coût de votre mutuelle !

Autre article sur le sujet : Vers la suppression des mutuelles étudiantes ?