Jeunes de moins de 25 ans : comment choisir une mutuelle santé à petit budget ?

07/04/2018
mutuelle des jeunes de moins de 25 ans

 

Vous êtes étudiant ou venez de terminer vos études, actifs ou en recherche d’emploi et ne pouvez plus bénéficier de la mutuelle familiale dont vous profitiez jusqu’ici. Comment être certain de faire le bon choix en matière de protection sans trop imputer votre budget ?

La complémentaire santé prendra le relais, lorsque la Sécurité Sociale remboursera peu voire pas du tout, certaines prestations de santé. Il est donc important de choisir celle qui correspond le plus à votre situation et vos besoins.

Vous représentez une catégorie d’assuré avec peu de risques pour les compagnies d’assurances, c’est la raison pour laquelle les mutuelles à destination des jeunes sont souvent peu chères. Cela n’empêche pas de se couvrir d’une protection adéquate. Souscrire à une mutuelle santé, c’est s’assurer d’être protégé face aux aléas de la vie, et d’être couvert lors de vos dépenses en soins courants.

Vous trouverez dans cet article, quelques conseils pour choisir une mutuelle qui soit adaptée aux besoins d’un jeune de moins de 25 ans.

Privilégiez les garanties qui vous correspondent

Un jeune de moins de 25 ans a généralement moins de besoins en matière de santé, que d’autres catégories comme les personnes âgées ou encore les familles avec enfants. Et comme vous commencez à être dans la vie active, vous préférez généralement souscrire à une offre de mutuelle à petit budget.

Les assureurs ont alors mis en place des mutuelles « jeunes » à des prix abordables qui n’englobent pas forcément des niveaux de garanties très élevées (comprenez, des remboursements sur des prestations de soins) mais qui ont cependant adaptées leurs offres avec des prises en charge « pratiques » telles que :

  • Le Tiers-Payant, qui vous permet de ne pas avancer les frais aux laboratoire ou en centre de radiologie, chez l’opticien, à l’hôpital ou lors d’achat de médicaments en pharmacie.
  • La mise en place de remboursements dans des délais très courts (souvent en moins de 48h), avec notamment l’accord NOEMIE. C’est ce qu’on nomme la télétransmission, qui est un processus automatique entre la Sécurité Sociale et votre mutuelle, pour percevoir les remboursements sans que vous n’ayez à transmettre de factures à votre complémentaire.
  • Des prestations d’assistance lors de vos séjours à l’étranger, si cela est inclu dans votre contrat.

Les jeunes représentent un risque moindre aux yeux des assureurs, ayant souvent moins de problèmes de santé liés à l’âge, ils proposent alors en majorité des tarifs avantageux. Vous trouverez aisément des mutuelles « pas chères » qui incluent la prise en charge en cas d’hospitalisation et le Tiers-Payant sur les soins courants comme cité ci-dessus.

Faire le choix d’une mutuelle adaptée à votre situation

Un jeune actif ou un jeune qui poursuit ses études n’ont pas forcément les mêmes attentes, et ne souscrivent pas automatiquement auprès des mêmes organismes. Des organismes comme la SMERRA (Société Mutualiste Étudiante Régionale) ou la LMDE (La Mutuelle Des Étudiants) ne sont par exemple, pas accessible aux salariés. Aussi, vous pouvez avoir des besoins plutôt en dentaire ou en optique si vous êtes porteurs de lunettes ou de lentilles. Il vaut donc mieux que les prises en charge proposées dans votre contrat soient adaptées à votre situation et à vos attentes.

À savoir : Réforme de la Sécurité Sociale Étudiante, qu’est-ce qui change pour vous ?

Un jeune actif, s’il commence à exercer un travail dans une compagnie, bénéficiera obligatoirement d’une mutuelle entreprise. On parle alors d’un contrat collectif puisqu’il concerne tous les salariés de l’entreprise. Toutefois, si vous estimez qu’elle n’est pas en adéquation avec vos attentes, vous pouvez tout à fait souscrire à une surcomplémentaire à titre individuel, qui renforcera vos garanties de bases souscrites par l’intermédiaire de votre entreprise.

Pour avoir toutes les cartes en main, vous pouvez soit comparer les différentes formules santé, soit être accompagnés par un courtier en assurance qui vous constituera un contrat adapté à votre situation et pourra vous proposer des tarifs avantageux.