Famille monoparentale : vers quelle mutuelle se tourner ?

24/08/2020
mutuelle famille monoparentale

 

Lorsqu’on est mère ou père célibataire avec des enfants à charge, il est primordial de choisir la meilleure couverture santé. En tant que chef de famille, couvrir efficacement tous les membres du ménage devient une priorité, afin d’être protégé en cas d’incident ou simplement pour obtenir des remboursements sur des soins courants. La particularité est de devoir trouver une offre avec un bon rapport qualité/prix, capable de répondre aux besoins des adultes comme des enfants.

Focus sur les solutions qui s’offrent aux familles monoparentales pour choisir la formule la plus avantageuse.

Parent célibataire : quel contrat santé pour couvrir vos enfants ?

Tout comme il existe des mutuelles à destination des étudiants, des jeunes actifs ou encore des retraités, il existe des contrats à destination des familles. Mais qu’en est-il des familles monoparentales ? Comment gérer les frais de santé de tous les membres de votre foyer ? Explications.

Souscription à une mutuelle individuelle : pour quelles situations ?

Vous pouvez avoir besoin d’une mutuelle individuelle si vous ne bénéficiez pas d’un contrat groupe à adhésion obligatoire (mutuelle d’entreprise). Vous êtes par exemple en contrat CDD ou sans emploi.

En situation de divorce, les deux parents célibataires peuvent ne pas bénéficier d’un contrat de mutuelle et se retrouver dans l’incapacité d’y rattacher leurs enfants.

Aller plus loin : quel contrat santé en cas de séparation pour couvrir vos enfants ?

Autre scénario : l’un des parents bénéficie d’une mutuelle auquel les enfants sont affiliés, mais le second parent souhaite souscrire à une couverture complémentaire uniquement pour les enfants.

Dans toutes ces situations, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez souscrire à une mutuelle familiale monoparentale qui répond aux besoins des adultes et des enfants. Hospitalisation et frais de séjour, soins courants (consultations, visites médicales, radiologie), frais dentaires et optiques, frais en pharmacie, vaccins… de nombreuses garanties concernent enfants comme adultes.

Plus rarement, certaines compagnies permettent la souscription à une mutuelle pour enfant en bas âge ou bébé seul. Cette option a souvent un avantage financier, puisque la cotisation est moins élevée qu’un contrat famille. Cependant, il convient de vérifier que les garanties couvrent efficacement leurs besoins.

Garde partagée : à quel contrat les enfants doivent-ils être rattachés ?

En situation de garde partagée, se pose souvent la question de la gestion des frais des enfants. Deux solutions sont envisageables :

  • Rattacher les enfants aux deux numéros de Sécurité Sociale des parents et aux deux contrats de complémentaire. Ainsi, les frais de santé engagés lorsque vous avez les enfants à votre charge passeront sur la couverture santé du parent qui les a à charge lors du risque.
  • Affilier les enfants uniquement auprès de la protection sociale de la mère ou du père. Si un risque a lieu en l’absence du parent prioritaire sur les soins des enfants, l’autre parent doit avancer les frais de santé, se procurer les feuilles de soins et les transmettre à la mutuelle du bénéficiaire du contrat.

Mutuelle famille : quelle formule privilégier pour un père ou une mère célibataire ?

Une formule qui répond aux besoins du parent seul et des enfants

Selon la composition de votre famille, l’offre la plus adaptée varie. Si vos enfants sont en bas âge, il sera plus intéressant de souscrire à une couverture santé qui intervient sur la pédiatrie par exemple. Pour un nourrisson, des consultations en pédiatrie sont essentielles. Autre exemple : s’ils sont adolescents, des garanties en optique et en dentaire peuvent être pertinentes. En outre, il faut aussi que votre mutuelle puisse répondre à vos besoins ! De fait, une mère célibataire n’aura pas les mêmes besoins médicaux qu’un père célibataire. On peut citer les frais obstétriques et gynécologiques par exemple.

Le conseil de l’expert : pour choisir une complémentaire qui couvre efficacement les besoins des membres de votre foyer, notre conseil est de lister les dépenses en santé qui impactent le plus votre budget. Vous pouvez ensuite faire un comparatif avec les prestations de soins prises en charge par l’Assurance maladie ainsi que les taux de remboursement. Enfin, comparez avec le contrat de mutuelle pour déterminer si les garanties sur lesquelles elle intervient complètent bien les remboursements de la Sécurité Sociale.

À quel tarif s’attendre ?

En tant que père ou mère célibataire, le prix peut influencer votre choix. Pour pouvoir répondre efficacement aux besoins de la famille, on estime la cotisation mensuelle entre 23€ et 50€ en moyenne. Des tarifs qui varient selon le régime obligatoire, le niveau de garanties souscrit (taux de remboursement plus ou moins élevé), le profil et le nombre d’assurés au contrat.

Pour pouvoir répondre à tous les budgets, certaines formules proposent une réduction tarifaire, les frais de dossier offerts, la prime de naissance ou encore la gratuité à partir du troisième enfant. Afin de mieux comparer les offres du marché, il est judicieux de demander un devis. Vous pouvez par ailleurs, demander plusieurs devis auprès de la même compagnie d’assurances pour comparer les différents niveaux de garanties.

Allez plus loin avec le guide sur l'assurance maladie, employeur et mutuelle :  quelles indemnités allez-vous percevoir pendant vos congés maternités ?