Mutuelle couple : comment comparer les offres pour choisir la meilleure solution santé ?

13/10/2021
Mutuelle couple comparer offre solutions santé

 

Souscrire à une mutuelle santé couple permet en effet une belle négociation, puisqu’on estime une économie de 5% à 15% sur la prime d’assurance. En plus de l’aspect financier, cela représente une gestion simplifiée des dépenses santé du couple. Mais comme pour tout contrat, la question réside dans la comparaison des offres. Comment être sûr que la complémentaire santé est bien adaptée aux besoins des deux assurés ? Comment comparer les nombreuses offres du marché ?

Mutuelle2santé, spécialisé dans la couverture santé des particuliers, vous conseille pour trouver la mutuelle la plus adaptée à votre couple.

Mutuelle santé : comment comparer les offres pour couple ?

Que vous soyez pacsés, mariés ou en concubinage, les mutuelles à souscription individuelle permettent l’adhésion en couple. Mais voilà, d’après la situation de votre couple, certaines complémentaires santé ne seront absolument pas adaptées à vos besoins ! À cet effet, vous allez devoir mener des comparatifs pour choisir l’offre qui répond à vos attentes.

Comment comparer les mutuelles santé spéciales couple ?

La première étape est de bien comprendre vos besoins. Entre un jeune couple et un couple de retraités, les garanties que doit couvrir votre complémentaire santé varieront.

Prenons l’exemple de Christelle et Romain, jeune couple pacsé de 30 et 33 ans. Christelle et Romain ont des besoins assez similaires : ils se rendent chez l’opticien une fois par an, chez le dentiste tous les 6 mois. Ils souhaitent cependant une bonne prise en charge sur l’hospitalisation et les soins courants (consultations et visites médicales). Pour ce couple, une prise en charge entrée de gamme sur l’optique et le dentaire peuvent suffire, concernant l’hospitalisation et les soins courants, mieux vaut privilégier une prise en charge moyen à haut de gamme.

Autre exemple avec un couple de retraités de plus de 70 ans : Mélanie et Jérôme. Les concernant, ils ont des besoins particuliers en audiologie, ainsi qu’en soins courants pour une bonne prise en charge sur les frais des auxiliaires médicaux et des médecins spécialistes. En complément, ils ont de plus en plus de dépenses en radiologie et en analyse médicale. Pouvoir obtenir des remboursements en médecines douces et sur des cures thermales serait un réel plus ! Une mutuelle qui intervient sur des garanties étendues avec une prise en charge moyen à haut de gamme serait plus adaptée pour ce couple.

Après avoir identifié vos besoins, vous pourrez commencer à comparer des offres. Pour cela, vous pouvez effectuer des demandes de devis auprès d’un même assureur ou mettre en concurrence différentes offres. Vous pouvez également faire le choix d’être accompagné d’un courtier en assurances qui ira comparer et identifier la mutuelle qui répond à vos critères.

Est-il toujours avantageux de souscrire en couple ?

Il est intéressant de souscrire en couple lorsque vos besoins sont similaires. Autrement, un des deux assurés pourrait se retrouver lésé.

Prenons l’exemple d’un couple avec un écart d’âge important, si la mutuelle est calibrée pour la personne la plus âgée, l’autre personne paiera une prime d’assurance plus élevée par rapport à ses besoins. En revanche, certaines mutuelles comme l’offre Contralto proposent une remise de 25% pour les couples, ce qui s’avère avantageux pour les 2 assurés, et ce, même si les besoins sont différents.

Pour être certain que la souscription en couple représente en effet un avantage financier, vous pouvez comparer une offre couple vs une offre solo. Comparez les contrats et voyez si le prix de la prime d’assurance est plus intéressant en souscrivant seul ou à deux !

Bon à savoir : si l’un des deux membres du couple bénéficie d’un contrat collectif, votre entreprise vous offre la possibilité d’ajouter votre conjoint. La plupart du temps, le conjoint peut-être votre époux-se, votre partenaire de Pacs voire votre concubin-e. Mais attention, cela dépend du contrat auquel votre employeur est rattaché. Certains contrats collectifs demandent à minima d’être pacsé pour permettre l’adhésion ou la prise en charge de la cotisation par l’entreprise.

Mutuelle santé couple : comment souscrire sur Internet ?

Il existe de nombreux comparateurs en ligne, mais ils se reposent souvent sur des critères assez généralistes pour générer des offres. À savoir que toutes les mutuelles ne sont pas systématiquement sur les comparateurs. Vous pouvez alors rechercher les offres en parcourant Internet, vous appuyer sur des avis, des contenus conseils…

Pour générer une offre personnalisée depuis un site, souvent, il vous est demandé de choisir le niveau de remboursement souhaité par poste de santé. Cela vous permettra notamment de vous assurer que la formule sera adaptée aux besoins de votre couple. À titre d’exemple, l’offre Contralto commercialisée par Mutuelle2santé intervient sur des garanties adaptées pour les différentes typologies de couples : jeune couple, couple avec enfants, couple senior. Depuis le site en ligne, vous pouvez choisir le niveau de prise en charge souhaitée sur chaque poste : en optique, en dentaire, en soins courants, en hospitalisation. Cette étape vous permet de personnaliser votre mutuelle santé d’après le budget de votre couple et surtout, d’après les postes de santé dont vous souhaitez de meilleurs remboursements.

Concernant la souscription en ligne, vous devrez renseigner vos coordonnées, votre régime et votre numéro de Sécurité Sociale, ainsi que votre RIB. S’en suivent la validation des conditions générales et le paiement. Assurez-vous que la complémentaire santé ne pratique pas de délais de carence, privilégiez les mutuelles à effet immédiat comme Contralto.

Le conseil Mutuelle2santé : un doute sur l’efficacité du contrat santé ? Avant de souscrire en ligne, vous pouvez réaliser un devis en ligne pour étudier le contrat. Vérifiez que les garanties et les taux de remboursement en complément de la prise en charge de la Sécurité Sociale répondent à vos attentes. Vérifiez également que les garanties qui vous intéressent soient bien couvertes par le contrat santé. Enfin, en cas de doute, contactez directement un conseiller qui saura vous accompagner voire vous orienter vers une offre plus adaptée à votre couple !