Tarif mutuelle couple : comment profiter des meilleurs prix ?

27/05/2021
tarif mutuelle couple santé et maison

 

Que vous soyez pacsé, marié ou encore en concubinage, vous pouvez souhaiter vous assurer à deux au même contrat d’assurance santé. Une souscription en couple auprès d’un organisme complémentaire est une solution particulièrement confortable pour deux raisons : la réalisation d’économie, mais aussi la praticité en étant affilié auprès de la même compagnie et en bénéficiant des mêmes garanties. En tout point de vue, une formule couple permet de mieux gérer les dépenses du couple.

Ainsi, comment choisir une offre de mutuelle santé capable de vous couvrir efficacement ? Est-ce toujours avantageux de souscrire en couple ? Enfin, quels sont les prix du marché ? Mutuelle2sante.com, site spécialisé dans la couverture santé des particuliers, revient sur le sujet.

Mutuelle santé : faut-il toujours s’assurer en couple ?

Une mutuelle couple est intéressante si les besoins santé des deux assurés sont similaires. Une économie entre 5 à 10% serait réalisée en souscrivant à un contrat couple, plutôt qu’en cumulant les cotisations de deux mutuelles souscrites à titre individuel.

Seulement, si l’un de vous deux à des besoins spécifiques, imaginons en optique : l’un des deux a besoin de lunettes et de lentilles, nécessitant une bonne prise en charge sur le poste optique. Si le second n’a aucunement besoin de renfort en optique, il paiera une cotisation plus élevée en disposant d’une garantie qui ne lui est pas nécessaire. C’est pourquoi il est recommandé de mener des comparatifs en étudiant plusieurs devis avec un objectif clair : trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Conseil de l’expert : listez les postes de santé que vous avez en commun ainsi que ceux qui vous opposent : avez-vous tous deux besoin de bons remboursements en dentaire ? En optique ? D’une prise en charge élevée sur l’hospitalisation ? En plus d’identifier vos besoins, vous serez plus à même de choisir entre un niveau de prise en charge entrée, moyen ou haut de gamme.

Par ailleurs, un couple avec un écart d’âge important peut rencontrer des difficultés à trouver une mutuelle santé capable de les assurer convenablement. Les besoins médicaux des deux conjoints amènent à prioriser des garanties différentes. C’est surtout le cas lorsqu’on constate un écart d’âge de 10 à 20 ans. La cotisation peut vite être élevée, puisqu’il est plus judicieux d’adapter la complémentaire aux besoins de l’assuré le plus âgé. Il convient alors de se demander s’il ne vaut mieux pas souscrire à un contrat pour personne seule afin de limiter l’impact financier d’une mutuelle pour couple.

Vous pouvez vous tourner vers Mutuelle2santé qui sera capable de vous guider vers l’offre qui vous permettra de réaliser des économies tout en étant bien couvert. 

Quels sont les tarifs d’une mutuelle pour couple ?

Le tarif d’une mutuelle couple dépend de plusieurs critères, notamment :

  • Votre tranche d’âge : les besoins évoluent avec l’âge, les garanties couvertes par le contrat santé ainsi que le coût de la mutuelle ne seront pas les mêmes.
  • Votre régime de Sécurité Sociale : le système de santé français fait une distinction entre les assurés du Régime Général et du Régime Local (Alsace-Moselle). La prise en charge de la Sécurité Sociale étant plus élevée pour les adhérents du Régime Local, les mutuelles sont à des tarifs moins chers.
  • Votre localisation : d’après votre département le niveau de vie, l’offre de soins ainsi que les risques liés à la santé ne sont pas les mêmes (pollution, risque naturel, etc.). Les assurés adaptent alors les garanties et le montant de leurs offres.
  • Les garanties du contrat et vos besoins : tous les contrats ne se valent pas. Vérifiez que les garanties incluses dans le contrat répondent bel et bien à vos besoins en santé (soins courants, pharmacie, hospitalisation, frais de séjour, optique, dentaire, médecine douce, etc.).
  • Le niveau de garantie. D’après le niveau choisi, vous obtiendrez des remboursements plus ou moins élevés. Plus vous choisissez une prise en charge haut de gamme, plus le montant de la prime d’assurance sera élevé.

Faut-il rejoindre la mutuelle d’entreprise de votre conjoint ? Depuis 2016, la généralisation de la complémentaire santé a imposé aux entreprises du secteur privé de fournir à leurs salariés une mutuelle. L’employeur doit la financer au minimum à 50%. Si votre conjoint est salarié d’une entreprise du secteur privé, vous avez la possibilité en tant que partenaire de Pacs ou époux, de demander une adhésion à la mutuelle collective. Il convient cependant de vérifier que les garanties du contrat répondent bien à vos besoins. En général, les complémentaires santé devant s’adapter aux besoins de tous les salariés, les entreprises choisissent la souscription d’un contrat famille. Vous risquez alors de payer pour des garanties qui ne sont pas destinées à l’adulte.

Autre article sur le sujet : Quelles sont les attestations obligatoires à transmettre à votre mutuelle pour rattacher votre conjoint(e) ?