Jeunes ou étudiants : comment accéder à une mutuelle pas chère ?

09/11/2021
Jeunes étudiants mutuelle pas chère

 

Couvrir sa santé à moindre prix, c’est ce que recherche tous les profils d’assurés. C’est d’autant plus nécessaire pour les jeunes qui doivent souvent faire face à une contrainte budgétaire. Mais la mutuelle la moins chère n’est pas forcément le meilleur plan, puisqu’il faut que votre contrat puisse vous rembourser d’après des taux suffisamment élevés afin de vous protéger convenablement. Heureusement, certaines mutuelles santé arrivent à développer des solutions qui offrent aux jeunes une couverture santé de qualité avec des cotisations abordables. Seulement, il faut savoir les débusquer !

Comment souscrire à une mutuelle pour jeune pas chère ? Comment s’assurer qu’elle vous couvre efficacement en cas de besoin ? Sur quels critères faut-il se baser pour choisir la meilleure offre possible ? Explications par Mutuelle2santé, organisme spécialisé dans la protection des jeunes.

Mutuelle santé jeune : comment mener la comparaison des offres en 3 étapes ?

Première étape : cibler vos besoins

Connaître vos besoins en santé est une étape essentielle pour cibler vos recherches, elle intervient bien avant la comparaison des offres. C’est en listant les postes de santé que vous considérez comme essentiels que vous allez pouvoir écarter les complémentaires non adaptées à votre situation. Cela vous permettra également de sélectionner si vous souhaitez une prise en charge entrée de gamme ou haut de gamme d’une garantie à l’autre.

« Les offres jeunes proposent souvent les garanties de base à hauteur du ticket modérateur : l’hospitalisation, l’optique, le dentaire et les soins courants. Elles proposent un certain niveau de personnalisation en modulant les niveaux de garanties. Vous choisissez si vous souhaitez des remboursements élevés en pharmacie ou si ce n’est pas nécessaire, de même pour les postes dentaires et optiques » Conseiller Mutuelle2santé.

Deuxième étape : se familiariser avec le jargon

Ticket modérateur, délais de carence, dépassements d’honoraires, BR, CAS, OPTAM, OPTAM-Co… nombre de termes propres au secteur assurantiel compliquent la comparaison des offres. Une mauvaise compréhension peut avoir de réels impacts sur votre couverture santé.

De façon générale, une mutuelle qui propose le tiers payant (TP) et ne pratique pas de délais de carence sera bien plus avantageuse. Alors que le TP va vous éviter d’avancer les frais de santé, la non-application des délais de carence va vous permettre de bénéficier de sa prise en charge dès sa souscription. En effet, certaines mutuelles appliquent une période, parfois de plusieurs mois, durant laquelle certaines garanties ne sont pas remboursées.

Par ailleurs, vérifiez que la mutuelle est compatible avec la réforme du 100% Santé. Des paniers 100% Santé ont été mis en place depuis le 1er janvier 2020 afin de profiter d’un remboursement intégral sur certains équipements. Cela concerne les équipements en optique (verres et monture), en dentaire (couronnes, bridges…) et en aides auditives. Une partie des frais est prise en charge par l’Assurance maladie, la seconde par votre mutuelle santé.

Pourquoi souscrire à une mutuelle spéciale jeune ? Certains jeunes ne sont pas couverts par une complémentaire santé. On peut citer les étudiants qui ne peuvent plus être rattachés à la mutuelle de leurs parents, les jeunes en recherche d’emploi, mais aussi les jeunes actifs salariés d’une entreprise qui n’entre pas dans le cadre du dispositif ANI (complémentaire obligatoire d’entreprise). Pour tous ces assurés, devoir assumer la part des frais peu, voire non prise en charge par la Sécurité sociale, représente une vraie contrainte aussi bien pour leur budget que pour leur santé.

Troisième étape : comparer

Plusieurs méthodes vous permettent de comparer les différentes offres du marché. En sachant que toutes ne sont pas présentes sur les comparateurs en ligne. Vous pouvez rechercher sur Internet d’autres sites commercialisant des offres de santé, à l’instar de Mutuelle2sante.com.

L’astuce Mutuelle2santé : une mutuelle santé vous paraît adaptée ? Vous pouvez comparer ses différents niveaux de garanties. Demander un devis d’après les différents paliers de remboursement qu’elle propose vous permettra de constater du rapport qualité-prix de l’offre. Vous pouvez ensuite personnaliser votre offre d’après vos besoins et votre budget, en choisissant par exemple une prise en charge élevée en hospitalisation et standard en dentaire.

En outre, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides de l’État afin de financer une partie de votre cotisation, voire d’en profiter gratuitement. L’ACS et la CMU-c sont notamment des dispositifs dédiés aux ménages les plus modestes. En tant qu’étudiant ou en situation de chômage, vérifiez si vous êtes éligible.