Offres Mutuelle2sante : réduisez votre reste à charge sur les soins courants

20/03/2020
Reste à charge pour les soins courants

 

Depuis le 1er janvier 2019, le gouvernement français a commencé à mettre en place la réforme du 100% Santé. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, ce vaste chantier de plus d’un milliard d’euros va bouleverser la prise en charge des frais de santé des Français. Un effort collectif, puisque le gouvernement, les syndicats de professionnels, les fédérations d’organismes complémentaires se partagent le coût de la mise en place du 100% Santé. Objectif ? Abolir le reste à charge des assurés et augmenter l’accès aux soins de qualité des patients couverts par la Sécurité Sociale et une complémentaire santé responsable.

Mutuelle2sante, expert en complémentaire individuelle, revient sur le reste à charge des Français et sur ses solutions de santé.

Reste à charge et reste à charge zéro : qui va payer les frais ?

À l’origine nommée « rac zéro », la réforme 100% Santé vise à supprimer le reste à charge des Français, dès lors que la part de la Sécurité Sociale et de la mutuelle est remboursée. Les secteurs concernés sont le dentaire, l’optique et l’audiologie. L’application de la réforme est progressive, elle sera définitivement en place en 2021.

Aller plus loin : Ma santé 2022, 100% Santé... focus sur les réformes de la loi santé.

Mais concrètement, qui va payer vos frais auprès des professionnels de santé ?

La sécurité Sociale va continuer d’intervenir sur les soins courants. À savoir les médicaments, les lunettes, les frais d’hospitalisation, les consultations chez votre médecin traitant et chez les médecins spécialisés. Seulement, l’Assurance maladie plafonne sa prise en charge, c’est ce qu’on appelle le plafond de remboursement. C’est alors la mutuelle à laquelle vous avez adhéré qui prend en charge le reste des frais.

Un contrat d’assurance maladie complémentaire (AMC) va plus loin, car les mutuelles vont également vous rembourser des dépenses non prises en charge par la Sécurité Sociale comme les frais de confort en cas d’hospitalisation (chambre particulière), les implants dentaires, les actes de médecines douces, etc.

Ce système existe depuis de nombreuses années, ce qui change avec le 100% Santé est que vous bénéficierez d’une prise en charge encore plus élevée sans lésiner sur la qualité des prestations de soins sur certains postes optique, dentaire et auditif. En outre, les prestations non prises en charge par la Sécurité Sociale et les dépassements d’honoraires existeront encore.

Les complémentaires responsables offriront le même taux de remboursement sur les équipements du 100% Santé, et ce, peu importe le niveau des prestations auquel vous souscrivez. Cependant, l’intervention de votre mutuelle sera essentielle sur les actes qui n’entrent pas dans l’offre 100% Santé, son taux dépendra évidemment du contrat auquel vous souscrivez. Sa prise en charge est fixée selon la base de remboursement de la Sécurité Sociale et selon le contrat, en se dirigeant vers des prestations plus ou moins haut de gamme.

Les solutions Mutuelle2santé et le reste à charge zéro

Nos solutions en audiologie

L’audition est un poste dont de nombreux Français renoncent faute de moyen, au même titre que le dentaire et l’optique. Les assurés n’auront aucun frais à leur charge s’ils choisissent des équipements de l’offre 100% Santé à compter de 2021. En attendant, les tarifs doivent respecter les plafonds de remboursement, mais les patients verront des baisses s’appliquer au fur et à mesure ainsi que la revalorisation de la base de remboursement. Le décret précise que l’offre inclut deux catégories d’équipement : les aides auditives de classe I et les aides auditives de classe II. Seulement, le patient peut décider de sortir de l’offre 100% Santé ou de panacher un équipement de type 1 avec un équipement hors 100% Santé par exemple.

À lire aussi : Réforme 100% santé et audioprothèse : quels impacts sur vos frais ?

Nos offres 100% Santé en dentaire

La réforme veut favoriser les soins conservateurs pour sensibiliser les patients sur la prévention. Dès 2020, l’offre 100% Santé prévoit trois paniers avec une prise en charge sur la pose de couronnes et les bridges. À compter de 2021 l’offre sera complétée par des prothèses. Une mise en place par étape qui a pour but de pousser les chirurgiens-dentistes à informer les patients sur l’importance des soins courants et la prévention.

Notre gamme santé pour les frais d’optique

La réforme prévoit une prise en charge totale sur les verres dès lors qu’ils restent dans la gamme 100% Santé. De nombreux modèles de lunettes pour adultes et pour enfants sont inclus. Sur les verres, le remboursement devra néanmoins respecter un plafond (dans la limite du plafond fixé par l’Assurance maladie), mais la prise en charge a lieu sur toutes les corrections (myopie, dioptrie, etc.) Une évolution toutefois, sur le renouvellement des lunettes pour les enfants, qui, jusqu’à 6 ans, pourront les renouveler tous les 6 mois et tous les ans pour ceux de moins de 16 ans. Pour les adultes et les patients de plus de 16 ans, si une variation de correction de 0,5 pour un verre ou de 0,25 pour les deux est constatée, le renouvellement pourra s’effectuer tous les ans.