Offre Solo : les garanties en cas d’hospitalisation

10/02/2020
chambre hopital et mutuelle hospitalisation

 

L’hospitalisation est un poste de santé qui peut vite avoir de lourdes conséquences sur votre budget. En ce sens, la Sécurité Sociale prend en charge certains frais hospitaliers par le biais de l’Assurance maladie et de nombreuses mutuelles proposent des prises en charges différentes en cas d’hospitalisation.

Revenons ensemble sur la garantie hospitalisation prévue dans l’offre Solo. Une mutuelle à destination des personnes qui souhaitent s’assurer seules et qui ont besoin de ce type de soin.

Frais d’hospitalisation : une charge importante dans le budget santé des Français

Que l’établissement hospitalier soit public ou privé, la note peut vite s’avérer salée. Si l’Assurance maladie prend en charge une partie des frais, elle se montre souvent insuffisante face aux frais qu’un séjour à l’hôpital peut engendrer. Intervention chirurgicale, frais pré ou post-opératoires, médicaments, examens, forfait journalier hospitalier, frais de confort (télévision, chambre individuelle) … beaucoup de soins sont concernés. Vous pouvez demander un devis à la clinique ou à l’hôpital pour connaître la part prise en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle. Seulement, un passage à l’hôpital ne s’anticipe pas toujours.

L’Assurance maladie va néanmoins intervenir sur les frais d’hospitalisation à hauteur de 80% de sa base de remboursement. En revanche, elle n’offre aucune prise en charge sur les 20% restants, les dépassements d’honoraires des professionnels de santé, les frais de confort, les frais de séjour ainsi que le forfait journalier. Concernant le forfait journalier, sa prise en charge n’est pas la même entre les bénéficiaires du Régime Général et ceux du Régime Local Alsace-Moselle. Les assurés du Régime Local bénéficient d’une prise en charge à 100% en cas d’hospitalisation. Restent à leur charge des suppléments sur les dépassements d’honoraires et les frais de confort.

Ainsi, en tant que patient, vous pouvez vous appuyer sur votre mutuelle santé pour limiter votre reste à charge en intervenant sur ces dépenses. À noter que si votre séjour a lieu en clinique privée non conventionnée, les frais à votre charge seront bien plus élevés.

Le saviez-vous ? Le forfait hospitalier est cadré par la loi depuis le 1er janvier 2018. Il concerne les frais d’hébergement et d’entretien lié à votre hospitalisation. Le montant est fixé à 20 euros par jour en clinique privée ou à l’hôpital et à 15 euros par jour dans le département psychiatrique d’un établissement de santé. Pour les bénéficiaires du Régime Général, l’Assurance maladie n’intervient absolument pas sur le remboursement du forfait hospitalier journalier. Seule votre mutuelle santé peut le prendre en charge, si cela est bien prévu par votre contrat. D’un contrat à l’autre, la prise en charge peut être totale comme elle peut être partielle.

Offre Solo : la garantie hospitalisation

L’offre Solo peut convenir aux célibataires, aux étudiants et aux seniors. Elle peut également s’adresser aux personnes en couple qui souhaitent s’assurer seule, simplement parce que vos besoins en santé sont trop éloignés.

La complémentaire Solo a l’avantage de donner accès à une excellente couverture en cas d’hospitalisation.

Les honoraires des médecins que ce soit en chirurgie ou en obstétrique sont pris en charge. Sachez toutefois que le remboursement sera différent si le médecin adhère ou non à l’un des dispositifs de pratique tarifaire maitrisée comme l’impose les complémentaires santé responsables (CAS, OPTAM, OPTAM-CO).

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé responsable ?

La garantie hospitalisation de l’offre Solo prend également en charge :

  • Le forfait hospitalier.
  • Les frais de séjour réels, ce qui signifie que vous n’avez plus de reste à charge.
  • La chambre particulière (frais de confort) à hauteur de 80 euros par jour. Limite de 30 jours par an en cas de séjour dans un établissement de lutte contre les maladies mentales.
  • Le transport à l’hôpital.

En outre, la mutuelle Solo n’impose aucun questionnaire médical lors de la souscription et sa prise en charge est à effet immédiat.

Aucun délai de carence ne sera appliqué afin d’être couvert au moment de l’adhésion. Pour trouver la formule qui correspond à votre situation et à votre budget, vous pouvez personnaliser vos choix parmi une sélection de garanties depuis le site en ligne. Vous décidez si vous avez besoin de garanties plus ou moins efficaces selon les postes de santé (optique, dentaire, soins courants, hospitalisation, etc.).