Mutuelle santé senior : les points forts de l’offre Contralto

15/04/2020
mutuelle santé senior Contralto

 

La masse d’informations disponible en ligne (sites assureurs, comparateurs, nombreux contrats d’assurance, etc.) peut rendre difficile la recherche d’une mutuelle réellement adaptée à votre situation. Le contrat couvre-t-il suffisamment vos besoins en santé ? Le rapport qualité/prix est-il justifié ? La compagnie d’assurance est-elle de confiance ? Y a-t-il une limitation d’âge à la souscription ?

En ce sens, Mutuelle2santé a développé la solution Contralto : une assurance qui s’adapte au style de vie de tous les seniors, que vous soyez un jeune retraité ou que vous ayez entre 60 et 70 ans. Choisissez les postes de santé qui sont essentiels pour vous et comparez en quelques clics le taux de remboursement selon 4 niveaux de garantie.

Objectifs ? Vous faire profiter d’une protection sociale optimale tout en allégeant vos frais de santé.

Mutuelle santé senior : quelques conseils avant de souscrire

Que vous soyez en fin de carrière ou déjà retraité, il n’est jamais trop tard pour s’informer ou pour changer de complémentaire santé. En comparant plusieurs contrats, vous vous êtes sans doute aperçu que les tarifs sont plus élevés que d’autres solutions de santé. La raison est simple : les besoins en santé évoluent avec l’âge. Nos aînés se dirigent vers d’autres prestations comme la médecine douce, les soins liés à l’arthrose et aux rhumatismes, la radiologie, des équipements en auditifs, etc.

Seulement, il y a différents types de seniors. Cette catégorie d’assurés peut aussi bien concerner une personne de 55 ans comme une personne de plus de 70 ans. Ainsi, quelques conseils sont de mise avant de souscrire à une complémentaire santé :

  • Listez les prestations de santé, non, voire très peu remboursées par la Sécurité Sociale, comme les implants dentaires et l’ostéopathie.
  • Listez les garanties dont vous avez réellement besoin : avez-vous besoin d’une très bonne prise en charge en cas d’hospitalisation ? Avez-vous des soucis d’audition ? Portez-vous des bas de contention ou avez-vous besoin d’équipements orthopédiques ? Avez-vous l’utilité d’une assistance à domicile pour rester le plus longtemps possible chez soi ? Est-il nécessaire d’effectuer quelques séjours en cures thermales ?
  • L’assureur pratique-t-il des délais de carence ? Si oui, mieux vaut vous tourner vers une complémentaire santé à effet immédiat dans le cas où vous avez besoin de soins en urgence. C’est le cas de la gamme Contralto qui n’impose aucune période d’attente entre la souscription et la prise en charge des soins.
  • Être vigilant sur les tarifs planchers de certains niveaux de contrats santé. Les soins liés à l’âge alourdissent rapidement votre budget. Vérifiez soigneusement les garanties de votre contrat santé et les remboursements proposés. Les taux de remboursement sont fixés selon la base de remboursement de la Sécurité Sociale de votre régime (général ou local si vous êtes assuré en Alsace-Moselle) qu’on appelle aussi BR ou BRSS.

Bon à savoir : les garanties qui sont souvent indispensables pour les seniors sont l’hospitalisation, l’optique, l’audiologie, les consultations chez les médecins généralistes et spécialistes, ainsi que les médicaments. Il convient cependant de réellement vous baser sur les postes de santé qui vous sont essentiels.

Par ailleurs, la solution Contralto n'exige aucune limite d’âge pour souscrire à ses contrats d’assurance santé. Depuis notre site Internet, vous pouvez souscrire à nos contrats santé jusqu’à 70 ans. Au-delà, vous pouvez contacter nos conseillers en direct pour établir une adhésion sans limite d’âge. N’hésitez pas à demander conseil, car entre un senior de 50, 60, 70 et 80 ans, les besoins changent considérablement. Il est important que votre couverture santé soit en phase avec votre style de vie en proposant des garanties utiles et non superflues.

Aller plus loin : Est ce qu'une mutuelle senior peut-elle résilier un adhérent trop âgé ?

Contralto : les avantages d’une complémentaire santé senior sur-mesure

La solution Contralto propose toutes les garanties dont un profil senior peut avoir besoin : hospitalisation, soins auditifs, optiques, dentaires, consultations chez des médecins généralistes et spécialisés (cardiologue, podologue), médicaments, etc.

Contralto : focus sur les frais d’hospitalisation

Les 4 niveaux de garantie de la gamme Contralto interviennent sur le forfait journalier hospitalier, les frais de séjour ainsi que les honoraires médicaux et chirurgicaux.

Selon le niveau de garantie auquel vous souscrivez, vous pouvez obtenir des remboursements sur le lit d’accompagnant, la chambre particulière ou encore les frais de séjour suite à une hospitalisation.

Optique, dentaire et soins courants

Contralto intervient sur les honoraires des médecins qu’ils soient adhérents ou non aux dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée (CAS, OPTAM). À noter toutefois que le taux de prise en charge diffère entre un médecin CAS et non CAS. Un avantage certain sur les dépassements d’honoraire de certains praticiens qui peuvent rapidement alourdir votre facture.

En dentaire, l’inlay-onlay, les soins prothétiques et l’orthodontie sont prévus. Selon le niveau du contrat s’assurance, il intervient également sur l’implantologie, la parodontologie et les prothèses provisoires, pourtant non remboursées par la Sécurité Sociale. Enfin sur les frais en optique, vous bénéficiez de lunettes pour adulte renouvelable tous les 2 ans (monture et verres). En outre, vous pouvez bénéficier de l’offre 100% Santé, mais aussi profiter de tarifs négociés en vous tournant vers des praticiens partenaires du réseau de soins Santéclair, dès lors que vous optez pour le niveau 4 de la gamme Contralto.

Quelle prise en charge sur les soins spécifiques ?

Certaines médecines naturelles sont proposées dans les formules Contralto 2, 3 et 4. Vous pouvez également profiter d’une meilleure prise en charge sur les cures thermales. Les petits appareillages, les prothèses auditives et médicales sont également proposés. Des prises en charge essentielles lorsqu’on constate des difficultés liées à l’audition.

En outre, les solutions Mutuelle2santé sont sans délai de carence pour vous faire bénéficier de toutes les garanties du contrat dès la souscription. Pour davantage d’informations sur l’offre Contralto et ses différents niveaux de garantie, vous pouvez comparer facilement les différentes prises en charge depuis notre tableau interactif.

Le saviez-vous ? Le prix d’une assurance santé varie selon chaque assuré et ses besoins. Un classement est établi selon le département où vous êtes situé, l’âge, le régime (général ou local). Évidemment, le tarif dépendra également des personnes rattachées à votre contrat, on parle alors d’ayants droit.

À lire aussi : Focus sur le contrat Solo, la mutuelle senior pas chère de Mutuelle2santé.