Célibataire : que peut vous apporter un contrat de prévoyance ?

02/05/2021
Célibataire prévoyance santé

Collective ou individuelle, une assurance prévoyance agit comme une complémentaire santé, à savoir : compléter la prise en charge de la Sécurité Sociale pour être couvert efficacement face aux aléas de la vie. Pourtant, ces deux contrats ne couvrent pas les mêmes risques. Quelles sont leurs différences et que couvre une prévoyance ? Quel est l’intérêt de souscrire à une prévoyance lorsqu’on est célibataire ?

Focus sur le contrat de prévoyance et ses atouts.

Qu’est-ce qui différencie le contrat de prévoyance de la complémentaire santé ?

Souvent plus méconnu qu’un contrat santé, la prévoyance est toute aussi essentielle qu’une mutuelle. Elle couvre les accidents de la vie entraînant une dépendance, une incapacité temporaire de travail, une invalidité ou encore un décès (capital décès, versement d’une rente au conjoint survivant et aux enfants).

Les prestations d’une assurance prévoyance sont pécuniaires pour compenser la perte de revenus liée à une incapacité, une invalidité, une dépendance ou un décès. Que ce soit une rente, un capital ou des indemnités journalières, l’objectif est de maintenir le niveau de vie de l’assuré et de sa famille ou de régler les dépenses de confort non prises en charge par l’Assurance maladie (financement d’une aide-ménagère, adapter votre habitat).

Une mutuelle santé quant à elle rembourse vos dépenses médicales (soins courants, hospitalisations, frais d’optique, de dentaire, de prothèses auditives, etc.). Complémentaire santé et prévoyance interviennent toutes deux en complément du régime de base de la Sécurité Sociale, dont la prise en charge est souvent insuffisante face à ces événements.

Aller plus loin : Quels sont les tarifs d’une mutuelle santé pour célibataire ?

Plus précisément, en cas d’arrêt de travail, la Sécurité Sociale couvre 50% du salaire journalier de base (moyenne des 3 derniers salaires) dans la limite de 1,8 fois le SMIC. En outre, un délai de carence de 3 jours est appliqué. C’est la raison pour laquelle compléter le régime obligatoire par des régimes complémentaires est fortement conseillé.

Autre différence qui subsiste entre complémentaire santé et prévoyance : leur adhésion, à savoir, obligatoire ou facultative. Vous êtes en principe obligé, en tant que salarié d’une entreprise du secteur privé, de rejoindre la mutuelle collective de l’entreprise mise en place par votre employeur. Votre entreprise n’est cependant pas dans l’obligation de vous proposer un contrat de prévoyance (sauf dans certaines conventions collectives). Cela signifie que vous pouvez souscrire librement à un contrat de prévoyance auprès d’un organisme agréé : une société d’assurances ou une institution de prévoyance.

Contrat de prévoyance : quels avantages pour un célibataire ?

En tant que célibataire, une prévoyance reste indispensable pour prendre le relai en cas d’interruption de votre activité professionnelle : accident, maladie, invalidité, dépendance…

Si vous vivez seul, ne pas pouvoir s’appuyer sur un proche ou une tierce personne peut compliquer votre quotidien. Ainsi, face à une situation financièrement difficile, les indemnisations versées par une assurance prévoyance permettent de maintenir la perte de revenus de l’assuré.

Mais quelles sont les garanties prévues dans une assurance prévoyance ?

  • Le versement d’une rente mensuelle en cas d’invalidité, jusqu’à la retraite si besoin.
  • L’incapacité de travail temporaire ou définitif (invalidité) justifiant le versement d’indemnités journalières.
  • Versement d’un capital en cas de maladie grave.
  • Versement d’un capital en cas de blessure grave.
  • Versement d’une rente ou d’une rente éducation en cas de décès. Ou encore, le versement d’un capital pour financer les obsèques.

Si certaines garanties comme la garantie décès intéressent plus souvent les familles, cela ne signifie pas qu’elles vous sont inutiles. Vous êtes tout à fait en droit de désigner comme bénéficiaire de la rente décès un membre de votre famille ou bien sûr, vos enfants si vous êtes un parent célibataire.

Comme tout contrat d’assurance, le coût de la cotisation dépendra de son niveau d’intervention : plus la couverture sera premium, plus la protection sera renforcée. Il convient toutefois de vérifier que le contrat de prévoyance réponde suffisamment à vos attentes en cas de coup dur.

Conseil d’expert : votre contrat doit être adapté à votre âge et à votre profil. Par exemple, si vous aimez pratiquer des sports extrêmes, mieux vaut s’assurer que votre contrat vous couvre face à ce type d’incident ! Certaines pratiques professionnelles sont elles aussi à risque. Veillez notamment aux clauses d’exclusion qui doivent obligatoirement figurer dans le contrat de prévoyance, ainsi qu’aux délais de franchise (durée d’attente avant de bénéficier de l’indemnisation).