Célibataire sans emploi : quelle couverture santé ?

09/03/2021
Célibataire sans emploi couverture santé

 

Être célibataire sans emploi ne vous empêche pas de bénéficier d’une couverture santé optimale. La santé est l’affaire de tous, il est essentiel d’être protégé en cas de risque : hospitalisation, soins en optique, en dentaire, consultations, visites médicales, etc.

De fait, les organismes assureurs ont développé des formules de mutuelle santé aux tarifs abordables pour répondre aux petits budgets. Objectif : bénéficier de bons remboursements en complément de ceux de la Sécurité Sociale, dont sa prise en charge est souvent jugée insuffisante.

Quelle prise en charge lorsqu’on est au chômage ?

En situation de chômage, vous continuez d’être assuré au régime de base de la Sécurité Sociale pour vous couvrir en cas de maladie et de maternité. Sous certaines conditions et d’après votre situation, vous pouvez également continuer de bénéficier de la mutuelle santé de votre dernier employeur. Explications.

Prise en charge de la Sécurité Sociale

L’Assurance maladie intervient sur différentes prestations de soins et actes médicaux, notamment : les consultations médicales, la télémédecine, les médicaments, les vaccins, certains contraceptifs, les soins et prothèses dentaires, les soins optiques et auditifs, l’hospitalisation ou encore les frais de transport. Cependant, cette dernière applique un tarif de convention et ne prend pas entièrement à sa charge les frais de santé. En outre, elle n’intervient pas sur les dépassements d’honoraires, la franchise médicale, les actes hors nomenclature, la participation forfaitaire et le ticket modérateur (montant qui reste à votre charge).

Les actes et prestations qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale sont par ailleurs particulièrement onéreux. C’est la raison pour laquelle les contrats de complémentaire santé jouent un rôle important dans le système de santé français.

Peut-on conserver la mutuelle santé de son ancienne entreprise ?

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez, sous certaines conditions, continuer d’être assuré par la mutuelle obligatoire d’entreprise et par le contrat de prévoyance (risques décès, invalidité). C’est ce qu’on appelle la portabilité, qui permet à la personne sans emploi de profiter gratuitement d’une couverture santé et d’une protection sociale sur une durée limitée. Vous bénéficiez alors des garanties et des taux de remboursement prévus par le contrat groupe, au même titre que les salariés actifs.

Particulièrement intéressante en période de chômage où l’on voit son budget se réduire, la portabilité nécessite toutefois de répondre à l’ensemble de ces conditions :

  • Vous étiez bel et bien assuré à la couverture santé de l’entreprise, ce qui peut ne pas être le cas si vous étiez en CDD de moins de 3 mois ou encore apprenti (condition propre à chaque entreprise).
  • La rupture de votre contrat de travail n’est pas en raison d’une faute lourde.
  • Vous ouvrez droit aux prestations de l’assurance chômage (versement des indemnités).

Attention toutefois : dans le cadre d’une démission sans motif valable ou d’un licenciement pour faute grave, vous n’ouvrez pas droit aux prestations de l’assurance chômage. Si vous n’ouvrez aucun droit à l’assurance chômage, il ne vous sera pas possible de bénéficier de la portabilité de vos droits en matière de santé et de prévoyance.

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez librement choisir entre bénéficier de la portabilité de votre mutuelle santé ou la refuser. La durée de maintien de la portabilité ne peut pas excéder 12 mois, tout comme elle ne peut pas excéder le nombre de mois où vous avez exercé votre activité chez votre ancien employeur. À titre d’exemple, si vous avez travaillé 6 mois dans l’entreprise, vous pouvez profiter des garanties de la mutuelle santé d’entreprise gratuitement pendant 6 mois.

Enfin, si vous retrouvez un emploi ou en cas de cessation de vos droits à l’assurance chômage, la portabilité ne sera plus valable.

Est-il utile de souscrire à une mutuelle santé pour les demandeurs d’emploi ?

Oui, il est fortement conseillé de souscrire à une mutuelle santé individuelle. Devoir faire face à un imprévu en période de chômage peut être particulièrement difficile. Renoncer aux soins n’étant pas une solution, il est essentiel d’être protégé lorsqu’on est sans emploi.

Les assureurs l’ont bien compris, en créant des formules dédiées aux personnes seules. Les cotisations sont plus faibles et vous permettent d’être protégé face à une hospitalisation par exemple.

En complément, le gouvernement met progressivement en place depuis 2019 et jusqu’à 2021 la mesure du 100% Santé. Elle offre un remboursement intégral sur des équipements en optique, en dentaire et en prothèses auditives. Seules conditions : choisir les produits concernés par la mesure et être assuré par une complémentaire santé responsable.

Protection sociale en situation de chômage : quelle offre de mutuelle choisir ?

L’avantage lorsqu’on est célibataire est de pouvoir souscrire à une mutuelle santé avec une cotisation abordable tout en étant personnalisée. Car l’enjeu est là : bénéficier d’une complémentaire qui répond efficacement aux besoins de l’assuré.

Les compagnies d’assurances peuvent proposer des formules, des garanties et des options variées pour répondre à tous les besoins et tous les budgets. Mais comment choisir une mutuelle au meilleur coût avec des garanties efficaces ?

Tout d’abord, assurez-vous que les garanties proposées dans le contrat santé complètent bien la prise en charge de la Sécurité Sociale. Pour ce faire, listez les actes et les prestations prises en charge par l’Assurance maladie et comparez avec le tableau de garanties du contrat de complémentaire.

Il convient également de lister les postes de santé qui vous sont les plus essentiels pour comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous. D’un profil d’assuré à l’autre, les besoins seront complètement différents !

Le conseil de l’expert : pour un célibataire demandeur d’emploi, la garantie la plus essentielle est l’hospitalisation, occasionnant des frais importants et souvent imprévue. S’en suivent les soins courants (consultations, visites médicales), les frais de pharmacie (achats de médicaments, vaccins), les soins dentaires et optiques.

Enfin, sachez qu’en situation de chômage, il est possible de bénéficier d’aides au financement de votre mutuelle comme l’ACS ou encore, de profiter d’une couverture individuelle à titre gratuit comme la CMU-C. Toutefois, il convient de respecter les plafonds de ressources exigés. Concernant la CMU-C, une demande d’aide doit être déposée chaque année pour pouvoir y prétendre, elle concerne les bénéficiaires du RSA et les membres de leur foyer. Quant à l’ACS, elle est délivrée pour les revenus les plus modestes et nécessite d’avoir fait une demande de Complémentaire santé solidaire au préalable.