Souscrire à une mutuelle tiers payant

30/05/2020
avantages du tiers payant

 

Le tiers-payant vous permet de ne pas avoir à avancer la part remboursée par l’Assurance Maladie et par votre mutuelle. Autrement dit, ce dispositif vous permet la dispense d’avance des frais auprès des professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens, radiologue, optique, laboratoire, etc). Un avantage certain, puisque devoir attendre certains remboursements peut faire un trou conséquent dans vos finances !

Ainsi, souscrire auprès d’une complémentaire santé incluant l’option tiers-payant est bien plus avantageux. Elle interviendra sur les frais de santé liés aux soins courants (consultations médicales), à une hospitalisation, à l’achat de médicaments et sur d’autres garanties incluses dans le contrat santé.

Retour sur le fonctionnement du tiers-payant, les conditions d’application et les conseils pour souscrire à une mutuelle avec l’option tiers-payant.

Droit au tiers payant : pour qui et à quelles conditions ?

Un professionnel de santé peut vous proposer le tiers-payant au niveau de la part prise en charge par votre régime obligatoire, mais cela n’est pas systématique ! Sauf dans certains cas :

Tiers-payant obligatoire pour les personnes bénéficiant de certaines aides octroyées aux personnes ayant de faibles ressources comme :

  • Les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
  • Les étrangers en irrégularité sur le territoire français et bénéficiant de l’Aide Médicale d’Etat (AME).
  • Les bénéficiaires de l’Aide pour l’obtention d’une Complémentaire Santé (ACS).

Pour les personnes bénéficiant de certains soins spécifiques comme :

  • Les soins à la suite d’un accident du travail ou pour toutes maladies professionnelles.
  • Dans le cadre des dépistages pour les actes de prévention.
  • Les consultations pour la contraception des jeunes filles mineures.
  • Les soins dans le cadre d’une hospitalisation dans un établissement conventionné.
  • Les soins liés à la grossesse pour les femmes enceintes.
  • Les soins prodigués aux patients atteints d’une affection longue durée (ALD).

Bénéficier du tiers-payant facultatif dans certaines situations :

  • Examens et soins prodigués dans un laboratoire d’analyses médicales ou en cabinet de radiologie.
  • Médicaments remboursés par la Sécurité Sociale.
  • Consultation chez un médecin généraliste en situation de difficultés financières.

Bon à savoir : il existe deux formes de tiers-payant (TP), le TP partiel qui correspond à la part Assurance maladie et le TP intégral qui correspond à la part Assurance maladie + mutuelle. Le tiers-payant partiel n’avance pas le ticket modérateur, les participations forfaitaires et les dépassements d’honoraires. Alors que le tiers-payant intégral avance la totalité des frais pris en charge par l’Assurance maladie. Seuls les dépassements d’honoraires seront à payer au professionnel de santé. Selon les conditions de votre contrat, votre mutuelle peut vous rembourser une partie des dépassements.

Mutuelle : comment fonctionne le tiers payant ?

Lorsque vous souscrivez à une mutuelle intégrant le tiers-payant, cette dernière vous communique une carte TP qui fait office d’attestation. Il suffit de la présenter aux professionnels de santé en même temps que votre carte vitale afin de bénéficier d’un « tiers-payant intégral ». Attention, le fonctionnement de la carte de tiers-payant mutuelle dépend de la formule de complémentaire que vous aurez choisie.  

À noter que refuser un médicament générique proposé par votre pharmacien ou encore, ne pas respecter le parcours de soins coordonnés peut vous interdire l’application du tiers-payant.

Pour faciliter vos démarches, Mutuelle2santé vous propose votre carte TP embarquée. Vous bénéficiez d’une application mobile pour avoir votre carte avec vous à tout moment.

Autre article sur le sujet : La téléconsultation depuis l’application client est elle possible pour une mutuelle partenaire SantéClair ?

Souscrire à une mutuelle tiers payant : nos conseils

Avant de souscrire à un contrat santé, il est essentiel de vérifier que votre assureur propose bel et bien le tiers-payant. Pour vous permettre d’avoir le moins de frais de santé à votre charge, les deux offres Mutuelle2santé proposent l’option tiers-payant. Signalez à votre conseiller si vous souhaitez en bénéficier.

Aller plus loin : Fiches IPID, le nouveau document règlementaire qui facilite la compréhension des contrats santé et prévoyance.