Solo et Contralto : mutuelles sans délai de carence à la souscription

12/03/2020
mutuelle sans délai de carence

 

Toutes les mutuelles ne se valent pas. Conditions à la souscription, engagement, exclusion de garanties, niveau de prise en charge… Certaines appliquent même un délai de carence. Cela signifie que dès la prise d’effet du contrat, vous pouvez ne pas bénéficier de certaines prestations sur une durée déterminée. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux vérifier si le contrat santé auquel vous comptez souscrire propose des délais de carence ou non.

Mutuelle2santé revient sur les avantages des mutuelles sans délai de carence et sur ses principales offres de santé.

Mutuelle sans délai de carence : quels avantages ?

Une mutuelle sans délai de carence est à effet immédiat. Cela signifie que vous pouvez bénéficier des prestations prévues par votre contrat santé dès sa prise d’effet. C’est le cas des mutuelles commercialisées par Mutuelle2santé.

À l’inverse, les mutuelles qui appliquent des délais de carence ne prennent pas en charge immédiatement certaines dépenses. Des délais qui varient d’une compagnie à l’autre, mais qui peuvent être de 3 mois comme de 9 mois. Cette période de latence peut être compliquée à vivre pour des assurés, simplement parce qu’un risque ne s’anticipe pas. Problème de santé, accident, besoin de se faire hospitaliser, urgence médicale… difficile de prévoir à quel moment on a besoin d’activer sa complémentaire santé.

Pourtant, certaines mutuelles continuent d’appliquer cette période d’attente, mais pour quelles raisons ? Pour limiter les abus. Des assurés souscrivent à une assurance santé en prévision d’une opération ou d’autres actes onéreux pour résilier leur contrat quelques mois après. Une pratique qui amène certains assureurs à appliquer des franchises et des délais de carence.

Comment choisir une bonne mutuelle ?

Nous vous conseillons de vérifier que les garanties couvertes par la mutuelle correspondent bien à votre situation. Par exemple, si vous êtes en congés maternité au moment de la souscription, mieux vaut avoir une prise en charge les dépassements d’honoraire des médecins spécialistes, car ces derniers ne sont jamais remboursés par l’Assurance maladie. De même lors de l’hospitalisation, votre complémentaire peut prendre en charge ou en partie les frais de chambre individuelle et le lit d’accompagnant. Pendant toute la durée de la maternité, la Sécurité Sociale prendra tout de même en charge 100% des examens médicaux obligatoires, dans la limite du tarif de convention.

Autre exemple : si vous êtes une famille avec des adolescents, il peut être judicieux d’avoir un bon niveau de remboursement sur l’orthodontie ou optiques. Uniquement s’ils ont besoin de lunettes et d’appareils dentaires. Dans le cas contraire, un renforcement sur ces prestations n’est pas nécessaire.

Une complémentaire santé se doit d’être au plus proche de votre style de vie. Si les mutuelles qui appliquent une période d’attente entre la souscription et l’activation des garanties ne sont pas non plus à bannir, sachez que vous ne tirerez que des avantages en vous tournant vers une assurance sans délai de carence.

Solo et Contralto : les mutuelles sans délai de carence

Mutuelle2santé est un courtier en assurance qui commercialise sur Internet deux offres de mutuelle : la gamme Solo et la gamme Contralto. Vous pouvez établir facilement un devis en ligne et souscrire à l’une des deux solutions. Choisissez en quelques clics le niveau de prise en charge que vous souhaitez sur les soins courants et les prestations plus spécialisées.

Cela vous permettra notamment de comparer la différence entre les niveaux de garantie (4 niveaux pour Contralto, 3 niveaux pour Solo). Selon le niveau choisi, d’entrée de gamme à haut de gamme, vous percevrez des remboursements différents.

L’offre Solo sera plus adaptée pour les personnes au budget modéré qui souhaite s’assurer seule. Son point fort est son excellente prise en charge en cas d’hospitalisation. Alors que la mutuelle Contralto propose une bonne prise en charge sur les soins courants et spécialisés pouvant couvrir les différents membres d’une même famille ou un couple. Cependant, une personne seule comme un senior peut très bien décider de souscrire à l’offre Contralto, dans le cas où elle souhaite bénéficier d’une bonne couverture sur tous les postes de santé et sur des soins spécifiques (médecine naturelle, cures thermales).