Comment obtenir une attestation de Sécurité Sociale ?

20/11/2017
attestation sécurité sociale

 

L'attestation de Sécurité Sociale est un document essentiel pour justifier que vous êtes bien affilié à l'Assurance Maladie. A quoi sert cette attestation de droits ? Quelles sont les démarches pour l'obtenir ? 

Qu'est-ce qu'une attestation de Sécurité Sociale ? 

Une attestation de Sécurité Sociale, attestation de droits ou encore attestation vitale, est un document qui reflète les informations présentes sur votre Carte Vitale. Ce document vous permet de justifier de vos droits à l'Assurance Maladie auprès des professionnels de santé, d'un organisme complémentaire, en cas d'hospitalisation ou si vous êtes bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC). En effet, la Carte Vitale a elle-seule ne suffit pas à attester de vos droits à l'Assurance Maladie.

Il peut se présenter sous format papier ou en version numérique (PDF). 
 

Comment obtenir une attestation de droits ?

Différentes possibilités s’offrent à vous. En effet, il est possible de télécharger votre attestation de droits à partir du site Internet de la Sécurité Sociale. Vous pouvez également récupérer l’attestation de Sécurité Sociale dans votre bureau CPAM ou en faire la demande par courrier postal.

Télécharger l'attestation de Sécurité Sociale

Si vous êtes salarié relevant du régime général de la Sécurité Sociale, vous pouvez télécharger votre attestation de Sécurité Sociale en ligne. Pour se faire, vous pouvez utiliser le site ou l'application de l'Assurance Maladie : 

  • Vous pouvez téléchargez votre attestation à partir du site de l’Assurance Maladie en vous connectant sur votre compte ameli, rubrique « Mes démarches », puis « Télécharger mon attestation de droits ».
  • Vous pouvez également télécharger votre attestation de droits depuis l’application « Ameli », pour mobile et tablette, immédiatement disponible sur l’App Store et Google Play.

 

A SAVOIR : Sachez que les salariés relevant du régime général, ou du régime local de la Sécurité Sociale, ont la possibilité de créer et de se connecter à leur compte ameli. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez le créer en ligne ou demander un code en appelant au 36 46. Celui-ci vous sera adressé par courrier.

 

Une fois l’attestation téléchargée, vous pourrez l’imprimer ou encore la présenter depuis votre smartphone. En effet, il n'est pas toujours nécessaire d'imprimer cette attestation de Sécurité Sociale, celle-ci pouvant également être adressée par courriel à l'organisme qui vous en fait la demande ou présentée aux professionnels de santé depuis votre smartphone.

Une demande à votre organisme d'Assurance Maladie

Vous avez également la possibiltié de récupérer votre attestation de droits dans un bureau CPAM ou par courrier :

  • Les organismes d’assurance maladie (ex : bureau CPAM) mettent à disposition des assurés des bornes automatiques multiservices. Pensez à vous munir de votre carte vitale afin d’imprimer votre attestation lors d’une visite dans votre bureau CPAM par exemple.
  • Il est possible de réaliser une demande d’attestation de droits en adressant un courrier postal à votre centre d’assurance maladie. Pensez à indiquer nom, prénom(s), adresse postale, n° de sécurité sociale, n° de téléphone dans ce courrier.

 

L'attestation de Sécurité Sociale et votre mutuelle santé

L'attestation vitale est absolument obligatoire dans le cas d'une période d'hospitalisation ou pour éviter d'avancer les frais des médicaments en pharmacie.

Cette attestation de droit est également nécessaire pour la souscription à un contrat de mutuelle santé. En effet, afin de pouvoir vous rembourder le montant du ticket modérateur, votre mutuelle doit être en mesure de s'assurer que l'adhérent est bien affilié au régime générale. Une fois votre souscription réalisé, votre mutuelle vous délivrera une attestation de droits, ce qui vous évitera d'avoir à avancer les coûts du ticket moédrateur. 

 

Devis mutuelle en ligne