Santé Psy Étudiant : quel accompagnement pour les étudiants ?

12/05/2023
Santé Psy Étudiant

 

Mis en place en avril 2022 par le ministère de la Santé, le dispositif Santé Psy Étudiant a été reconduit en 2023. Son objectif : aider les étudiants qui ressentent le besoin d’un soutien psychologique. Un besoin en pleine explosion depuis la pandémie mondiale. Ainsi, 8 séances gratuites sont proposées à ceux qui souhaitent un suivi psychologique. Explications.

Santé Psy Étudiant : qu’est-ce que c’est ?

Santé Psy Étudiant est un programme d’accompagnement psychologique qui s’adresse uniquement aux étudiants, qu’ils soient déjà dans un parcours de suivi ou non.

Concrètement, 8 séances par an sont offertes aux étudiants qui ressentent le besoin de consulter un psychologue. Contrairement à d’autres dispositifs de santé mentale, vous pouvez obtenir des informations et entrer dans le programme de suivi dans le service santé de votre université.

Le saviez-vous ? Santé Psy Étudiant est dédié aux étudiants, mais il existe également Mon Parcours Psy accessible à tout le monde à partir de 3 ans. Le dispositif est similaire et lui aussi pris intégralement en charge.

Enfin, de nombreux dispositifs d’aide sont à destination des étudiants, tels que BAPU (Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires), le site soutien-etudiant.info ou encore les lignes d’écoute (Apaso, Nightline…). 

Qui est concerné par Santé Psy Étudiant ?

Ce dispositif s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ainsi, cela concerne les établissements privés et publics, et ce, peu importe le statut de l’école et votre lieu de résidence.

Les étudiants français qui réalisent leurs études à l’étranger sont également éligibles, à la seule différence que les consultations seront menées à distance, puisque les professionnels de santé concernés sont basés en France.

Quelle prise en charge pour les séances psy ?

C’est gratuit ! Les 8 séances sont intégralement remboursées par les organismes suivants :

  • Par l’Assurance maladie et votre mutuelle lors de la première séance d’orientation (chez un médecin ou au service santé universitaire) ;
  • Par les universités partenaires pour les consultations psy.

Pour une bonne prise en charge, il est essentiel que vous ayez déclaré un médecin traitant. C’est ce qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge à 100% sur les consultations psy. À savoir que vous pouvez désigner le médecin traitant du service de santé universitaire (si c’est un centre de santé).

Point de vigilance : pour n’avoir aucuns frais à avancer, vérifier que votre médecin traitant pratique le tiers payant. Auquel cas, vous devrez avancer les frais de la consultation d’orientation qui seront ensuite remboursés par l’Assurance maladie et votre mutuelle. Concernant les psychologues membres du dispositif Mon Psy Étudiant, aucune avance de frais ne vous sera demandée.

Démarches : comment bénéficier du dispositif Mon Psy Étudiant ?

Vous devez au préalable vous procurer une lettre d’orientation. Pour ce faire, deux possibilités : faire la demande auprès de votre médecin traitant ou auprès du service santé universitaire (SSU) qui dispose d’un pôle de médecine préventive. Vous devrez présenter votre carte d’étudiant ou un justificatif équivalent pour obtenir la lettre d’orientation. C’est ce document qui vous permettra de bénéficier de 8 séances gratuites dans un service de santé universitaire.

Bon à savoir : le service de santé universitaire préserve le secret médical, comme dans tout établissement de suivi. La consultation d’orientation auprès du SSU est gratuite.

Dès que vous êtes en possession de la lettre, vous pourrez prendre rendez-vous avec un professionnel de santé éligible. L’annuaire des psychologues partenaires du dispositif Santé Psy Étudiant est accessible depuis le site du ministère de l’Enseignement supérieur.

Les professionnels de santé en question ont signé une convention qui vous permettra de n’avancer aucuns frais lors des consultations.