Santé mentale en entreprise : quels dispositifs sont mis en place ?

23/06/2023
santé mentale

 

À l’ère post-Covid, du télétravail et des remises en question sur le bien-être au travail, la santé mentale des Français n’a jamais été aussi précieuse pour les entreprises. À cet effet, le gouvernement, les acteurs de la santé et les entreprises proposent des dispositifs pour aider leurs salariés

Tour d’horizon de services d’accompagnement psychologique mis en place pour se sentir mieux dans son travail… et dans sa tête !

Santé mentale : dispositifs du gouvernement

MonParcoursPsy : 8 séances prises en charge à 100% chez un psychologue

Anciennement nommé « MonPsy », « MonParcoursPsy » est une initiative du ministère de la Santé pour prendre soin du mental des Français. En cas de mal-être, d’addiction ou encore d’anxiété au travail, consulter un psychologue représente une réelle aide.

Ainsi, 8 séances sont intégralement remboursées de la façon suivante :

  • Prise en charge à 60% par l’Assurance maladie pour les assurés du régime général (90% pour les assurés du régime local d’Alsace-Moselle) ;
  • Prise en charge à 40% par la complémentaire santé.

La première séance est un entretien d’évaluation facturé 40€, s’en suivent 7 séances facturées 30€ par le professionnel de santé.

Seule condition pour pouvoir en bénéficier : avoir plus de 3 ans. En présentiel ou en distanciel, le remboursement total de la consultation est assuré en transmettant la feuille de soins à la Sécurité sociale. La prise en charge concerne également les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et de l’Aide Médicale de l’État (AME).

À noter que si vous êtes éligible au tiers payant et que le professionnel de santé le propose, vous n’aurez aucuns frais à avancer.

Enfin, pour bénéficier du dispositif, consultez l’annuaire MonParcoursPsy pour prendre RDV avec un psychologue partenaire éligible.

Bon à savoir : le patient peut poursuivre l’accompagnement au-delà des 8 séances prises en charge à 100%. Chaque séance sera à la charge du patient, qui peut toutefois bénéficier d’un remboursement si sa complémentaire santé le prévoit (garantie médecine douce du contrat).

Service d’urgence : numéro vert 3114

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé en 2021 l’ouverture d’un numéro vert : le 3114. 

Au bout du fil, des professionnels de la santé mentale et de la psychiatrie (psychologues, psychiatres, infirmiers spécialisés) formés aux problématiques des appelants, afin d’offrir une solution d’écoute et des ressources précieuses pour les orienter.

Ces start up qui contribuent au bien-être des salariés

En réaction au contexte social actuel, de nombreuses jeunes entreprises ont développé des solutions pour aider les collaborateurs et collaboratrices à mieux vivre dans leur environnement de travail, notamment : 

  • MonMartin : une start up qui accompagne les entreprises dans la mise en place d’ateliers collectifs et de vidéos e-learning développés avec des naturopathes, des sophrologues et des ostéopathes. Au programme, des sessions autour de la nutrition, de la gestion des émotions et de l’ergonomie au travail.
  • Upfeel : la jeune entreprise a développé une plateforme de développement émotionnel des équipes afin de recréer des liens entre collaborateurs. Formation, accompagnement individuel par des coachs et experts… Upfeel propose plusieurs services pour aider au développement individuel et/ou collectif.
  • Moka.care : une start up qui propose la collaboration entre salarié et professionnels (coachs, thérapeutes, psychologues) afin d’accompagner, de façon confidentiel, l’employé dans le besoin. Les séances sont financées par l’entreprise.

D’autres solutions comme Teale, MindDay, Supermood ou encore WittyFit accompagnent les entreprises dans la mise en place de services pour aider concrètement les collaborateurs.

Santéclair, le réseau de soins partenaires des complémentaires santé

Réseau de soins partenaire de contrats de complémentaire santé, Santéclair a mis en place le service « Bien dans ma tête ». Un ensemble de solutions accessibles aux assurés qui ont souscrit à une mutuelle santé partenaire du réseau.

Selon votre besoin, Santéclair adapte ses services :

  • En cas de troubles légers, les services « Bien dans ma tête » prévoit une évaluation des symptômes et un coaching avec un professionnel ;
  • En cas de troubles légers à modérés, une téléconsultation avec un psychologue est mise en place ;
  • En cas de troubles sévères, vous êtes orientés vers les meilleurs services hospitaliers psychiatriques et êtes guidés pour trouver un service d’urgence psychiatrique.

Le saviez-vous ? Outre des dispositifs spécifiques comme « Bien dans ma tête » de Santéclair, les réseaux de soins offrent des avantages tarifaires aux assurés auprès de professionnels de santé membres du réseau, reconnus pour la qualité de leurs soins.