Quelles sont les limites d’âge pour souscrire à une mutuelle santé pour senior ?

13/04/2018
limite d'age mutuelle senior

 

D’un assureur à l’autre, une limite d’âge peut être imposée pour souscrire à une complémentaire santé. Cette limite peut s’appliquer dans le cas d’une mutuelle familiale en imposant un âge maximum aux enfants pour bénéficier de la couverture des parents : jusqu’à la fin de ses études, jusqu’à qu’il soit actif ou jusqu’à ses 18, 20, 25 ans selon les contrats. Un contrat pour une mutuelle jeune nécessitera par exemple que l’adhérent n’ait pas plus de 25 ou 30 ans. Il en est de même pour les mutuelles séniors, où une limite d’âge peut être instaurée afin de bénéficier d’une protection sociale. Focus sur ces contrats adaptés aux plus de 50 ans.

Mutuelles séniors : les conditions pour en bénéficier

Il n’y a pas de règles établies en la matière : certaines complémentaires imposent un âge maximum, d’autres non. Tout comme certaines mutuelles peuvent vous demander de remplir un questionnaire de santé. Cela ne signifie pas qu’elles peuvent refuser votre demande d’adhésion, c’est une pratique qui permet de fixer le montant de votre prime et de vos cotisations en fonction de votre santé. Libre à vous par la suite d’accepter ou non le contrat proposé. Toutefois, dans la majorité des offres de mutuelle santé, ni questionnaire médical, ni délais de carence sont imposés.

Sachez qu’il est tout à fait possible lors de votre départ à la retraite, de continuer de bénéficier du contrat collectif de votre ancien employeur par le biais de la loi EVIN. Seulement, les cotisations vont augmenter progressivement sur une période de 3 ans et la part entreprise n’est plus incluse. Néanmoins, notez que la loi EVIN ne concerne que le salarié retraité de l’entreprise et pas ses ayants-droit, même si ces derniers étaient couverts sur le contrat du salarié encore en activité. Vous pouvez toujours souscrire à une mutuelle sénior à titre individuel pour bénéficier de garanties vraiment adaptées à vos besoins, en résiliant le contrat groupe.

Comme les besoins augmentent avec l’âge il est en revanche monnaie courante que le montant de vos cotisations augmente à partir de 50 ans, et particulièrement pour les plus de 75 ans considérés dès lors comme le 3ème âge. Il est alors conseillé d’opter pour une autre solution telle que la mutuelle viagère, qui vous assure des garanties à vie.

Les solutions santé qui s’offrent aux séniors

Pour éviter les mauvaises surprises dans votre recherche de complémentaire sénior, sachez qu’il existe des mutuelles dont la souscription est sans limite d’âge. Aucune condition ne s’impose, mais veillez tout de même aux tarifs pratiqués pour bénéficier des garanties qui vous intéressent le plus.

À lire aussi : Est ce qu'une mutuelle senior peut-elle résilier un adhérent trop âgé ?

Certains contrats de complémentaire peuvent vous proposer des renforcements sur des prestations en optique, en dentaire (particulièrement pour les prothèses), en audition ou en hospitalisation. Des formules vont jusqu’à inclure des garanties spécifiques comme la prise en charge des cures thermales et les dépassements d’honoraires lors de vos consultations chez un médecin spécialiste (un cardiologue par exemple).

Si vous optez pour une mutuelle sans limite d’âge, souvenez-vous qu’elle doit pouvoir évoluer dans le temps. Un sénior de 60 ans n’a pas les mêmes besoins et dépenses en santé qu’une personne âgée de 80 ans. Prenez-vous le temps de lister les prestations qui vous intéressent le plus pour faire évoluer votre contrat de complémentaire santé. Les assureurs prévoient des forfaits et cotisations différentes en fonction des risques liés à la tranche d’âge, il est donc important de comparer le contenu du contrat et le coût des nouvelles formules.

Aller plus loin : Quelle mutuelle choisir pour une personne seule ?