Mutuelle famille recomposée : quelle est la meilleure couverture santé pour vos enfants et vous ?

23/01/2023
famille recomposée

Une mutuelle famille est tout à fait adaptée aux familles recomposées, puisque tous les membres peuvent être couverts par le même contrat santé. Même sans lien filial, les beaux-parents et les enfants respectifs des deux conjoints sont considérés comme personne à charge (bénéficiaire du statut d’ayant droit). Mais alors, comment choisir la mutuelle la plus adaptée à vos enfants et à vous-même ? Quels sont les tarifs d’une mutuelle famille ? 

Réponses par Mutuelle2santé, spécialiste de la couverture santé des familles.

Mutuelle familiale : comment choisir la bonne mutuelle pour les membres de votre famille ?

Quels sont les postes de santé à privilégier ?

La particularité d’une mutuelle familiale est de pouvoir aussi bien répondre aux besoins des enfants que des adultes. Au sein de votre famille, vos enfants et ceux de votre compagnon/compagne peuvent avoir des écarts d’âge importants. Ainsi, certaines garanties sont indispensables pour couvrir les besoins en santé de plusieurs membres d’un foyer :

  • La bonne prise en charge des frais d’hospitalisation et de séjour.
  • Le remboursement sur les soins optiques, dentaires et ophtalmiques, ainsi que le lit d’accompagnement en cas d’hospitalisation.
  • Le remboursement des dépassements d’honoraires des médecins généralistes et spécialistes.
  • La prise en charge des soins courants comme les visites et les consultations médicales.
  • Le remboursement des médicaments et des vaccins peu voire non pris en charge par l’Assurance maladie.

Ces postes de santé sont essentiels, car ils sont d'excellents compléments à la prise en charge de la Sécurité sociale. “Chaque membre de la famille mérite d’avoir de bons remboursements, du nourrisson à l’adolescent, de la mère au père qui eux aussi, n’auront pas les mêmes priorités. Le défi était alors de de laisser le libre choix aux assurés de personnaliser le taux de remboursement souhaité sur d’autres postes. 

Comment identifier les besoins des membres de votre famille ?

Il est essentiel d’identifier les besoins de chacun ! L’un des enfants aura peut-être besoin de lunettes, les adolescents ont souvent besoin de soins orthodontiques, hors de question de faire une croix sur les soins courants… et que dire des soins gynécologiques pour la mère ?

Pour cela, une technique : listez les besoins de chacun et comparez les taux de remboursement de la Sécurité sociale. En faisant cet exercice, vous identifiez immédiatement les postes qui sont prioritaires pour votre famille.

En comparant les différentes offres de mutuelle santé, vous pourrez regarder la prise en charge en complément des remboursements de l’Assurance maladie. 

Autre astuce : vérifiez que l’offre de mutuelle santé est sans délai de carence, afin de pouvoir immédiatement profiter de sa prise en charge.

À quel contrat de complémentaire santé affilier vos enfants ?

Selon votre situation professionnelle, vous pouvez avoir plusieurs options, à savoir :

  • Affilier vos enfants à votre mutuelle d’entreprise si vous êtes salarié(e) et que votre employeur prévoit une mutuelle collective familiale. Les postes couverts par les complémentaires santé d’entreprise familiale sont généralement suffisamment larges pour répondre aux besoins de différentes familles. Attention toutefois, l’employeur n’a aucune obligation légale de prendre à sa charge la cotisation de vos enfants et de votre conjoint(e).
  • Vous êtes salarié(e), mais la mutuelle d’entreprise est dédiée aux besoins des personnes seules. Ce cas est plus rare, mais il existe. Dans ce cas, nous vous conseillons de souscrire à une complémentaire individuelle pour le conjoint et les enfants, dédiée aux besoins de votre famille. Celle-ci interviendra sur les postes non pris en charge par votre mutuelle d’entreprise.
  • Vous êtes en situation de chômage ou à la retraite, vous pouvez souscrire librement à une mutuelle santé à titre individuel. La cotisation est certes intégralement à votre charge, mais vous bénéficiez d’un contrat calibré à vos besoins. 

Concernant la situation avec les ex-conjoints, les enfants peuvent bénéficier d’un double rattachement à la mutuelle et à la Sécurité sociale. Ce qui est plus pratique pour gérer les dépenses santé lorsque les enfants sont chez l’autre parent. 

Quels sont les prix d’une mutuelle familiale ?

Le tarif d’une mutuelle famille varie en fonction de plusieurs critères, notamment d’après la formule choisie et votre localisation. 

En effet, les contrats de mutuelle proposent plusieurs niveaux de garantie. L’objectif est de pouvoir proposer aux assurés une prise en charge entrée de gamme à haut de gamme sur certains postes de santé, afin de s’adapter aux budgets de tous. Le montant de la cotisation variera selon le niveau de garantie souscrit. Une approche quasiment sur-mesure qui d’un côté, permet de décider des postes prioritaires et de l’autre, de maîtriser les cotisations. 

 

Concernant la localisation, une famille parisienne paiera 167,94€ par mois pour couvrir les besoins de 4 membres là où une famille qui réside en Alsace dans le département 67 paiera 95,75€ (hors garantie assistance et tiers payant). Plusieurs raisons à cela : le régime obligatoire d’Assurance maladie tout d’abord. Puisqu’une famille située en Alsace-Moselle est affiliée au Régime Local de Sécurité sociale, qui historiquement, offre des prises en charge plus élevées. L’autre raison : d’un département à l’autre, les conditions de santé ne sont pas les mêmes ! Selon les pratiques tarifaires des médecins notamment.

Afin de connaître le prix d’une mutuelle adaptée aux besoins de votre famille, Mutuelle2santé a prévu un tableau comparatif en ligne pour pouvoir effectuer des demandes de devis gratuitement. Vous pouvez choisir plusieurs niveaux de prise en charge par poste de santé, afin d’étudier facilement le meilleur rapport qualité/prix pour votre famille.