Téléconsultation : comment bénéficier de ce service avec votre mutuelle ?

05/01/2023
Téléconsultation

Les téléconsultations médicales apportent une réelle réponse aux difficultés d’accès aux soins : déserts médicaux sur certaines parties du territoire, impossibilité de se déplacer, avoir une réponse rapide en cas de doute, obtenir rapidement une ordonnance ou un diagnostic. Pour toutes ces raisons, les offres Mutuelle2santé prennent en charge les consultations médicales à distance et tissent des partenariats avec des services de téléconsultations. Explications.

Quelle prise en charge sur les téléconsultations médicales ?

Prise en charge de la télémédecine par l’Assurance maladie et les mutuelles santé

Comme une séance médicale en présentiel, l’Assurance maladie ainsi que votre contrat de mutuelle santé remboursent les téléconsultations médicales. De fait, les mêmes conditions s’appliquent : 

  • Demander une consultation à distance à un médecin qui connaît déjà le patient,
  • Le respect du parcours de soins pour profiter d’une prise en charge élevée, ce qui nécessite d’être orienté par son médecin généraliste pour téléconsulter un spécialiste,
  • Remboursement d’après les tarifs en vigueur et votre régime obligatoire (Régime Général ou Régime Local), 
  • Télétransmission, etc.

À noter que depuis l’épidémie de covid-19, le cadre réglementaire autour de la télémédecine s’est assoupli.

Ainsi, tout comme en consultation classique, votre complémentaire santé complètera la prise en charge de la Sécurité sociale. Il convient de vérifier les conditions du contrat, puisque certaines mutuelles limitent par exemple le nombre de téléconsultations par an et par bénéficiaire.

Bon à savoir : les consultations à distance ne remplaceront jamais un service d’urgence. Elles sont idéales en cas de doute, mais ne sont pas adaptées à une urgence vitale.

Quelle prise en charge en cas d’absence de votre médecin généraliste ?

En cas de non disponibilité de votre médecin traitant, il est possible de téléconsulter son remplaçant. S’il n’y a pas de remplaçant, il est possible de consulter un médecin du même cabinet. Enfin, si malgré tout, d’autres médecins du cabinet ne sont pas disponibles, vous pouvez téléconsulter un médecin de votre choix. Dans ces conditions, vous ne subirez pas de baisse de remboursement.

Recours à la téléconsultation : est-il possible de n’avancer aucun frais ?

Si le médecin pratique le tiers-payant, il est possible de n’avancer aucun frais lors d’une téléconsultation à distance. L’Assurance maladie prendra sans délai sa part de remboursement d’après la base de remboursement établi, de même pour votre mutuelle d’après les conditions du contrat.

Service de téléconsultation : prise en charge par votre mutuelle santé

Avec les offres Mutuelle2santé, la téléconsultation est incluse dans la garantie santé pour profiter de ce service 24h/24, 7 jours sur 7. Le montant et le remboursement de la consultation à distance est identique à une séance en présentiel.

Afin de pouvoir profiter de ce service, plusieurs solutions selon votre situation :

  • Vous avez souscrit à notre mutuelle : vous profitez des avantages du réseau de soins Santéclair qui vous met en relation avec des professionnels de santé et de soins proches de chez vous, vous fait bénéficier de remises, mais vous donne également accès à un service de téléconsultation en ligne. Découvrez le tutoriel pour accéder à votre espace Santéclair et profitez de ces services. 
  • vous pouvez avoir accès à des services de téléconsultation même si vous ne profitez pas du réseau de soins Santéclair. Pour cela, votre médecin peut vous proposer un moyen de communication (envoi d’un lien sécurisé) depuis whatsapp, Facetime ou votre ordinateur. Des plateformes de RDV comme Doctolib proposent également les consultations à distance. Il vous est également possible, en cas de problème de connexion à Internet, de vous rendre dans une pharmacie équipée d’un espace dédié aux téléconsultations.

Outre la téléconsultation médicale, les offres Mutuelle2santé incluent d’autres outils pratiques, tels que le suivi de vos décomptes santé, l’envoi de vos devis, la localisation de professionnels de santé à proximité, l’accès à votre carte de tiers-payant… tout cela depuis votre application !