Êtes-vous couverte par votre mutuelle pendant votre congé maternité ?

06/11/2018
mutuelle maternité pour femme enceinte

 

En situation de grossesse, une femme ouvre des droits à plusieurs prestations de soins auprès de l’Assurance maladie. Les examens médicaux obligatoires dans le cadre d’une maternité sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale (en se basant sur le tarif conventionnel). Cette période est couverte du début de la grossesse jusqu’aux 12 jours qui suivent l’accouchement. Seulement, certaines dépenses ne sont pas remboursées, comme les dépassements d’honoraires des médecins, les frais de pédiatrie ou encore les frais de confort. C’est là que la mutuelle intervient.

Congé maternité : qu’advient-il de la mutuelle entreprise ?

Si votre contrat de travail est suspendu pendant toute la durée de votre congé maternité, il n’en n’est pas de même pour la mutuelle d’entreprise. En effet, votre complémentaire santé collective ne sera pas suspendue, dans le cas où vous bénéficiez bien du versement des indemnités journalières de la Sécurité Sociale. Ainsi, vous continuez de payer les cotisations, pris en charge à minima à 50% par votre employeur si l’entreprise est du secteur privé (loi ANI).

En revanche, si nous n’avez pas droit aux indemnisations journalières, mieux vaut vérifier votre contrat groupe. Si aucune disposition n’est prévue par votre employeur, ce dernier pourra demander à l’assureur si une adhésion facultative est envisageable. À défaut, il est conseillé de se tourner vers une complémentaire individuelle pendant toute la période de maternité.

A SAVOIR : le congé maternité se différencie du congé parental. Votre employeur n’est pas obligé de vous faire bénéficier des avantages d’une complémentaire d’entreprise pendant le congé parental. Dans ce cas, souscrire à une complémentaire santé individuelle est une bonne solution.

À lire : Assurance maladie, employeur et mutuelle, quelles indemnités allez-vous percevoir pendant vos congés maternités ?

Mutuelle maternité et Assurance maladie : quelle prise en charge ?

Dès lors que vous apprenez que vous êtes enceinte, vous devez déclarer votre situation auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) dans les 3 premiers mois. Cela vous permettra d’obtenir des remboursements sur les frais médicaux tels que :

  • la prise en charge à 100% des examens médicaux obligatoires de suivi de grossesse et une prise en charge à 70% sur les consultations (pour les affiliées du Régime Général), du 6ème mois jusqu’à 12 jours après l’accouchement,
  • après la naissance, le remboursement à 100% sur la base du tarif conventionnel : la visite postnatale, la rééducation périnéale, les frais d’hospitalisation du nourrisson.

Votre mutuelle, qu’elle soit à titre collective ou individuelle, peut proposer des garanties pour couvrir les dépassements d’honoraires des médecins mais aussi des garanties comme :

  • le forfait hospitalier : remboursement des frais journaliers,
  • les dépenses en pédiatrie,
  • les frais de confort,
  • voire même les dépenses liées à votre grossesse, tout dépend de votre contrat santé.

A SAVOIR : certaines mutuelles versent une prime de naissance dès la naissance d’un enfant. Elle peut pas exemple être de 200 euros, mais peut atteindre des montants plus élevés selon le contrat d’entreprise.

Enfin, si vous décidez de souscrire à une mutuelle individuelle pour être couverte efficacement pendant votre grossesse et après la naissance, veillez aux délais de carence. Ce n’est pas le cas des offres Mutuelle2sante, mais certains contrats imposent un délai pendant lequel vous n’êtes pas couverte par la mutuelle. Période qui peut varier de 3 à 6 mois.