Comment choisir une mutuelle santé adaptée à votre couple ?

16/06/2018
mutuelle famille couple

 

Vous êtes en couple et avez décidez de souscrire à une offre de santé adaptée à votre situation. Que vous soyez un jeune couple ou des séniors, une formule couple peut avoir ses avantages et ses inconvénients et se différencie d’une mutuelle familiale. Comment choisir une mutuelle optimale pour votre couple ?

Si ce type d’offre peut vous intéresser afin de mieux gérer votre budget, il convient tout de même d’étudier vos besoins de façon individuelle pour déterminer si une offre couple est bien la meilleure option pour vous et votre conjoint(e).

Mutuelle santé couple : comment choisir une offre adaptée à la situation de chacun ?

Vous êtes un jeune couple sans enfants : l’offre couple est adaptée pour les partenaires pacsés, en concubinage ou mariés, dans la mesure où vos besoins en santé sont similaires. Dans le cas où vous avez des besoins opposés, par exemple l’un à des frais importants en optique et l’autre en dentaire, vous pouvez être amené à payer des montants additionnels sur des prestations qui ne vous intéressent pas puisque le contrat est commun. Il est alors conseillé d’étudier les offres en parallèle avec les prestations de soins qui vous intéressent le plus, pour déterminer si une mutuelle santé couple est avantageuse pour vous et votre conjoint(e). Dans la situation inverse, souscrire à une mutuelle individuelle peut être une meilleure option.

Si vous êtes dans la vie active et bénéficiez de la mutuelle obligatoire de votre entreprise, vous pouvez en faire profiter votre conjoint(e) puisqu’elle peut, selon le cas, s’étendre aux membres de votre foyer. Toutefois, si vous bénéficiiez d’une offre individuelle ou couple avant la mise en place de la mutuelle collective de votre entreprise, vous pouvez conserver votre mutuelle à titre individuel jusqu’à la date anniversaire du contrat.

Vous êtes un couple avec enfants : sachez que les assureurs pratiquent souvent des offres promotionnelles pour l’adhésion de votre partenaire et peuvent appliquer la gratuité à compter du troisième enfant.

Comme pour une mutuelle santé couple classique, il convient tout de même de vérifier que vos besoins soient équivalents. Si l’un des deux conjoints nécessite des renforcements sur des prestations précises, le tarif divergera pour finalement ne faire profiter qu’un des deux partenaires.

Tarif mutuelle couple : comment profiter des meilleurs prix ?

Pour étendre les garanties à votre famille, il est préférable de vous tourner vers une mutuelle familiale qui pourra s’adapter à votre situation. De manière générale, une complémentaire famille inclut des prestations comme :

  • Les consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste, ainsi que le remboursement des dépassements d’honoraires,
  • Le remboursement sur les médicaments,
  • L’optique (verres, monture et lentilles),
  • Le dentaire,
  • L’hospitalisation.

Vous pouvez alors choisir entre vous concentrer uniquement sur les prestations prioritaires (orthodontie, optique, hospitalisation) ou opter pour la couverture maximale afin de couvrir efficacement toute la famille. Les cotisations sont évidemment différentes en fonction de votre choix, c’est pourquoi il est important d’étudier la situation de chacun avant de souscrire à une offre familiale.

Pour optimiser votre budget et privilégier le bien-être de votre famille, mieux vaut vérifier la rapidité des remboursements effectués par la complémentaire santé, ou encore si votre mutuelle privilégie le système du tiers-payant afin d’avoir moins de frais à avancer sur vos prestations de soins.

Vous êtes un couple sénior sans enfants à charge : passé 55 ans, vous souhaitez certainement bénéficier de bon niveau de garantie sur certaines prestations de santé telles que :

  • L’hospitalisation (avec forfait journalier, prise en charge d’une chambre individuelle),
  • Les cures thermales,
  • Le remboursement des prothèses dentaires et auditives,
  • L’optique pour vos lunettes,
  • Les médecines douces,
  • Les consultations chez un médecin généraliste et spécialiste,
  • Les médicaments en pharmacie,
  • Le service assistance qui permet notamment de bénéficier d’une aide ménagère.

Cette tranche de vie est souvent caractérisée par une baisse de pouvoir d’achat, c’est pourquoi nombre de séniors optent pour la mutuelle de couple afin de souscrire à une complémentaire moins chère qui reste cependant adaptée à leur situation. En comparant les offres du marché, vous constaterez qu’une formule standard sénior est deux fois plus élevée qu’une complémentaire santé à destination de jeunes individus. La raison ? Les garanties, plus la personne est âgée, plus elles sont nombreuses est de fait, plus coûteuses.

La double affiliation sur une formule couple permet d’obtenir en général une réduction de cotisations de 5% à 10% par les assurances. Ce peut être une bonne solution pour votre couple, d’autant plus qu’avoir les deux partenaires sur le même contrat permet de faciliter la gestion de vos remboursements.

Autre sujet : Faut-il désigner son conjoint comme bénéficiaire de son assurance-vie ?