Réseau de soins : point incontournable pour choisir une bonne mutuelle santé

28/03/2022
logo réseau de soin Santéclair

 

Dans votre contrat de mutuelle santé, votre assureur peut inclure l’accès à un réseau de soins. Ainsi, ces organismes s’appuient sur des partenaires spécialisés dans les domaines de la santé pour donner du poids à leur complémentaire.

Qu’est-ce qu’un réseau de soins et en quoi est-ce avantageux pour les assurés ? Tous les réseaux de soins se valent-ils ? Focus sur ce dispositif, avantageux pour les assurés comme pour les professionnels de santé.

Qu’est-ce qu’un réseau de soins ?

Les complémentaires santé (organisme assureur, mutuelle et institution de prévoyance confondus) privilégient des partenariats avec des praticiens dont les prestations sont peu remboursées par l’Assurance maladie. On peut citer les opticiens, les dentistes ou encore les audioprothésistes.

Les mutuelles et leurs partenaires passent des accords tarifaires avec des professionnels de santé sur l’ensemble du territoire français.

Objectif : faire profiter aux bénéficiaires du contrat santé de prix attractifs sur des soins aux tarifs habituellement élevés. La réduction de prix peut-être en moyenne de 40% sur les verres, 20% sur les montures, et de 15% à 20% sur des prestations en dentaire !

Au-delà des tarifs négociés, le professionnel doit respecter une certaine éthique. Il s’engage notamment sur la qualité de son accueil et de ses services. Cela présente de nombreux avantages tant pour les assurés que pour les praticiens, qui augmentent leur clientèle.

Par ailleurs, les mutuelles n’imposent absolument pas à ses bénéficiaires de passer par les praticiens membres du réseau de soins. C’est à l’appréciation de chacun de consulter un membre du réseau ou non. À noter que pour bénéficier de meilleurs remboursements de l’Assurance maladie, mieux vaut respecter le parcours de soins coordonnés. Pensez alors à passer par la case « médecin traitant » avant de vous rendre chez un spécialiste.

Qui peut bénéficier des prestations des réseaux de soins ?

Vous devez souscrire à une complémentaire santé, qu’elle soit à titre individuelle ou collective (mutuelle d’entreprise). Selon le contrat d’assurance santé, l’assureur peut prévoir un partenariat avec un réseau de soins français.

Pour cela, vérifiez le tableau de garanties qui liste les prises en charge de votre mutuelle par prestation de santé. Il y sera précisé le nom du réseau de soins auquel votre complémentaire est associé.

Quels sont les différents réseaux de soins ?

Premièrement, il existe deux grandes catégories de réseaux de soins : les réseaux de soins ouverts et les réseaux de soins fermés.

Les réseaux de soins ouverts regroupent tous les professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes, infirmiers, nutritionnistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, etc.) qui s’engagent, bien entendu, à respecter les conditions d’adhésion au réseau (tarifs réduits, services…).

Les réseaux fermés quant à eux, disposent d’un nombre de professionnels de santé limités. Les organismes de santé établissent des conditions d’adhésion aux réseaux de soins plus restrictifs.

Concernant les différents de soins en France, on en dénombre 6 :

  • Le réseau de soins Santéclair, qui offre la plus large offre de santé du marché, les meilleurs tarifs négociés et les meilleurs remboursements. Des outils tels que la géolocalisation des professionnels de santé simplifient le parcours des bénéficiaires. C’est ce réseau que Mutuelle2santé inclut dans certaines de ses mutuelles.
  • Le réseau de soins palliatifs dédié aux patients atteints d’une pathologie grave qui souhaitent bénéficier de soins à domicile. Il permet une connexion interdisciplinaire entre les différents professionnels de santé et de soins.
  • Itélis, où 8 000 professionnels de santé y sont référencés.
  • Kalivia, qui propose une large offre de soins et facilite les démarches des patients, en proposant notamment la géolocalisation des professionnels de santé.
  • Carte Blanche, dont l’objectif est de réduire le reste à charge des assurés.
  • Sévéane, qui comptabilise de nombreux médecins spécialistes et propose la prise en charge de médecines douces (ostéopathe, chiropracteur).
  • Enfin, Kalixia, qui intervient sur l’audio, le dentaire, l’optique et l’ostéopathie.

Optique, dentaire, prothèses auditives… le réseau de soins intervient-il sur d’autres prestations de santé ?

Les réseaux de professionnels de santé sont souvent axés sur trois postes : l’optique, le dentaire et l’audiologie. Cependant, certains réseaux proposent des prestations de médecine complémentaire et préventive comme l’ostéopathie et la diététique. Des postes non pris en charge par l’Assurance maladie, qui peuvent pourtant être remboursés par votre mutuelle, selon les conditions de votre contrat. Le réseau de soins offre alors un tarif encore plus avantageux pour les adhérents de la complémentaire partenaire du dispositif.

Il est important de noter que tous les réseaux de soins ne se valent pas. Les tarifs négociés et la qualité des services ne seront pas les mêmes d’un réseau à l’autre.

À titre d’exemple, Mutuelle2santé fait appel au réseau SantéClair, réputé pour la qualité de service de ses adhérents. SantéClair intervient en optique, en dentaire, en audioprothèse, mais aussi sur des hospitalisations programmées comme la chirurgie, l’anesthésie et l’obstétrique.

Quels avantages en passant par le réseau de soins de sa complémentaire ?

Le principal avantage des réseaux de soins est qu’ils interviennent sur des domaines dont les remboursements effectués par la Sécurité Sociale sont quasiment nuls. Surtout lorsqu’on sait que les tarifs de ces prestations peuvent atteindre des sommes astronomiques. Optique, audioprothèses, prothèses dentaires… en passant par un praticien membre du réseau, vous améliorez considérablement votre accès aux soins. Dans son rapport de 2017, l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) indiquait que passer par un professionnel de santé affilié à un réseau fait considérablement baisser la facture des assurés.

Côté complémentaires santé, elles incitent les assurés à passer par des professionnels membres des réseaux de soins, car les prix sont plus bas. Elles ont donc moins de remboursements à effectuer ! En outre, cela profite aussi aux assurés puisque le reste à charge est lui aussi diminué.

Se pose à présent la question du sort des réseaux de soins avec la mise en place du 100% Santé (RAC 0). Jean-François Tripodi, Directeur Général de Carte Blanche, s’est exprimé sur le sujet, estimant que les impacts seront positifs. La réforme du 100% Santé et les complémentaires oeuvrent pour la même cause : améliorer l’accès aux soins des assurés et réduire au maximum leur reste à charge. Bien que certains équipements comme les couronnes en céramique et l’implantologie ne sont pas concernés par la réforme. Par ailleurs, cela va pousser les réseaux de soins à contrôler la qualité des prestations dispensées par leurs membres.

À lire aussi : Tout comprendre sur les remboursements de votre mutuelle santé.