Découvrez les avantages des réseaux de soins Santéclair

Votre mutuelle santé peut-être partenaire de réseaux de soins pour vous faire bénéficier d’avantages considérables, en plus des garanties présentes dans votre contrat de complémentaire santé. L’offre Contralto disponible sur le site Mutuelle2santé est automatiquement affiliée aux réseaux de la plateforme nationale Santéclair pour vous faire bénéficier des meilleurs remboursements. Qu’est-ce que cela signifie et comment cela fonctionne-t-il ?

 

réseaux de soins santéclair

Des tarifs maîtrisés grâce aux réseaux de soins

Les français ont du mal à se repérer dans le système santé, où de plus en plus de dépassements d’honoraires sont effectués par les médecins, et où les restes à charge se veulent de plus en plus élevés. C’est en partant de ce constat que Santéclair a développé une plateforme pour aider les adhérents à y voir plus clair et à être plus actif dans leur parcours de soin, en devenant partenaire des mutuelles.

Le réseau regroupe de nombreux praticiens agréés, experts dans plusieurs domaines tels que l’optique, le dentaire, l’ostéopathie, l’hospitalisation ou encore l’audioprothèse et le bien-être. Domaines où les tarifs sont réputés comment étant les plus chers.

Santéclair propose aux adhérents des mutuelles partenaires, trois types de prestation :

  • l’analyse de devis : transmis en ligne par les adhérents ou les praticiens, cela permet aux équipes Santéclair de vous informer sur les remboursements et sur le niveau des tarifs pratiqués par votre médecin, opticien, dentiste par exemple (s’ils sont élevés ou non). L’avantage est de pouvoir anticiper les coûts, connaître son reste à charge avant une opération,
  • les réseaux de soins : ce service vous fournit des adresses de praticiens proches de chez vous, qui pratiquent des tarifs privilégiés et respectent des engagements sur la qualité des prestations,
  • des applications en ligne : qui permettent de se repérer dans le système de santé et de vous faciliter certaines démarches.

 

Grâce à l’accès à ces services, vous bénéficiez de tarifs jusqu’à 40% en-dessous de ceux pratiqués sur le marché, négociés au préalable par les équipes Santéclair, auprès des professionnels agréés. En moyenne, le réseau obtient les réductions suivantes :

  • en optique : 40% sur les verres et 20% sur les montures,
  • domaine des audioprothèses : 45% de réduction,
  • domaine dentaire : environ 15% de réduction sur les tarifs moyens pratiqués,
  • chirurgie réfractive : environ 45%,
  • domaine diététique : environ 15%.

 

Votre mutuelle, si elle est partenaire de cette plateforme, vous fait bénéficier de ces avantages.

« On couvre 8,6 millions de Français ! Avec un tel volume, on négocie des prix assez facilement avec des spécialistes, qui rentrent alors dans notre réseau », explique Marianne Binst, directrice générale de cette plateforme pour justifier leur pouvoir de négociation face aux professionnels.

 

A SAVOIR : Les bénéficiaires de la mutuelle santé qui ont accès aux réseaux, peuvent tout à fait continuer à aller voir leurs spécialistes habituels. Sans le savoir, ils sont peut-être déjà membres du réseau ! Pour vérifier cela, il suffit de se connecter sur l’espace en ligne fournie par le représentant de votre complémentaire, et d’utiliser l’application Santéclair pour contrôler si les praticiens auxquels vous êtes habitués en sont membres ou non.

 

La qualité au cœur du processus d’adhésion de Santéclair

Les professionnels de santé qui sont partenaires de Santéclair sont sélectionnés sur des critères stricts tels que la pratique des prix et une expertise certifiée.

Ainsi, Santéclair s’assure que les standards de qualité soient respectés à plusieurs niveaux :

  • 1er niveau : l’appel d’offre Santéclair auxquels des regroupements de praticiens répondent. Les spécialistes signent et s’engagent à respecter le contrat pour devenir partenaire et adhérer au service,
  • 2nd niveau : un contrôle est effectué lors de la sélection des professionnels,
  • 3ème niveau : des contrôles sont réalisés pendant toute la durée de vie du partenariat en vérifiant que les engagements soient respectés par les spécialistes.

 

Prenons l’exemple des professionnels en dentaire : ils s’engagent à travailler selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Ces référentiels vont porter sur des traitements d’orthodontie, l’hygiène, la sécurité des matériaux et les dévitalisations. Les équipes SantéClair sont en mesure de vérifier que les praticiens respectent ces engagements.

Un panel de services complets pour améliorer votre quotidien

SantéClair vous propose également plusieurs accompagnements pour améliorer votre santé au quotidien tels que :

  • la méthode « No smoking » pour réapprendre à vivre sans tabac en suivant votre évolution via une plateforme,
  • l’application « automédication » : système de notification des médicaments sans ordonnance et indication des tarifs moyens,
  • « Nutriclair » : application dédiée à l’apprentissage des bonnes habitudes d’hygiène alimentaire,
  • application pour choisir son hôpital en fonction de la qualité des prestations qui y sont délivrés ou encore analyser son devis dentaire en précisant le reste à charge afin de conseiller les praticiens du réseau qui permettent d’alléger la facture du patient.

 

C’est pour toutes ces raisons que Mutelle2sante a choisi d’être partenaire de SantéClair, afin de permettre aux bénéficiaires de notre mutuelle de se soigner moins cher tout en préservant la qualité des prestations de santé.