Comment fonctionne une mutuelle étudiante ?

14/11/2017
mutuelle étudiante

 

Vous êtes étudiant dans l’enseignement supérieur ? Vous relevez de la Sécurité Sociale étudiante. Cet article répond aux principales questions que vous vous posez à propos de la mutuelle étudiante en cette rentrée 2017. 

 

Qu’est-ce qu’une mutuelle étudiante ?

La Sécurité Sociale a délégué la gestion des dossiers du régime obligatoire des étudiants aux mutuelles étudiantes. Autrement, dit, les mutuelles étudiantes gèrent la partie obligatoire de la Sécurité Sociale.

Les mutuelles étudiantes proposent également des offres de complémentaire santé. Elles gèrent alors les remboursements en complément de ceux de la Sécurité Sociale pour les étudiants.

En bref, une mutuelle étudiante gère à la fois la part obligatoire, Sécurité Sociale des étudiants, et la part complémentaire comme une mutuelle classique.

 

La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?

Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, et qui ont entre 16 et 28 ans, doivent obligatoirement être affiliés au régime étudiant de la Sécurité Sociale. C'est peut-être la dernière rentrée où il en est ainsi si le projet de suppression des mutuelles étudiantes en 2018 venait à se concrétiser. 

Les conditions d’affiliation à la mutuelle étudiante sont différentes selon l’âge de l’étudiant et le régime obligatoire de ses parents, consultez le tableau ci-dessous pour en savoir plus.

 

Comment souscrire à une mutuelle étudiante ?

La mutuelle étudiante permet de bénéficier de remboursement des frais de santé en cas de maladie ou de maternité pendant la durée de l’année universitaire. L’inscription auprès d’une mutuelle étudiante se fait dès la rentrée au moment de l’inscription administrative de l’étudiant dans son établissement scolaire.

L’étudiant aura donc le choix entre les deux organismes de mutuelles étudiantes :

  • La mutuelle étudiante nationale : La Mutuelle Des Etudiants (LMDE)
  • Une mutuelle étudiante régionale : la MEP, la MGEL, la SMEBA, la SMECO…

 

Quel est le coût de la cotisation à la Sécurité Sociale étudiante ?

Pour l’année universitaire 2017-2018, le montant de la cotisation s’élève à 217 euros. En revanche, l’affiliation à la Sécurité sociale étudiante est gratuite dans les cas suivants :

  • vous avez entre 16 et 19 ans
  • vous êtes boursier
  • vous vous inscrivez dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur : dans ce cas, vous ne payez la cotisation qu’une seule fois, lors de la première inscription.

 

Quelle est la prise en charge d’une mutuelle étudiante obligatoire ?

Les dépenses de soins sont remboursées par les mutuelles étudiantes sur la même base que le régime général des salariés : 

  • 70 % des consultations
  • 65 %, 35 % ou 15 % de la pharmacie (selon les médicaments)
  • 0 € sur les forfaits hospitaliers
  • 80 % des frais hospitaliers en chirurgie et autres soins
  • 60 % pour les soins optiques
  • 70 % pour les soins et prothèses dentaires

 

Pourquoi choisir une complémentaire santé pour étudiant ?

Parce que même si vous êtes étudiant, chaque personne possède des besoins différents et a une situation personnelle unique, c’est pourquoi Mutuelle2Santé a élaboré pour vous des contrats prenant en charge les frais de santé adaptés aux caractéristiques de chacun.

Choisir une assurance santé adaptée à vos besoins

En tant qu’étudiant, vos besoins de couverture en optique, dentaire ou encore en soins courants peuvent être spécifiques. Pour cette raison, Mutuelle2Santé propose pour les jeunes et les étudiants sa Gamme Solo. Cette formule prend en compte le budget réduit des jeunes assurés, tout en ciblant en priorité les aléas de la vie. Toutefois, si vos besoins s’élargissent à des actes tels que  la  médecine douce, l’orthodontie adulte ou vers des formules plus complètes, à ce moment-là la gamme Contralto peut-être la solution.

A tout moment, bénéficiez de l’écoute de l’un de nos conseillers pour établir un devis tarifaire personnalisé. Nos offres ne nécessitent pas de délai d’attente à la souscription et proposent des garanties et tarifs web exclusifs.

Les assurés Mutuelle2Santé disposent d’un suivi de leurs remboursements par alertes SMS, e-mail ou via notre application smartphone. Les demandes de prises en charge de devis optiques et dentaires sont traitées sous 48h.

 

Découvrez l'Offre Solo

 

Êtes-vous couverts à l’étranger ?

Dans le cadre d’un stage ou d’une poursuite d’étude à l’étranger, personne n’est à l’abri d’une hospitalisation ou d’une consultation médicale.

D’un pays à l’autre, les différences des frais de santé peuvent être conséquentes. Il vous est possible de bénéficier de garanties valables dans le monde entier ! Vous êtes intéressés par une assurance vous couvrant à l'étranger ? Contactez l'un de nos conseillers !