Assurance voyage à l’étranger : Comment souscrire à une assurance au meilleur tarif ?

28/10/2020
assurance voyage étranger

Vous vous apprêtez à voyager en dehors de la France et souhaitez partir en toute sérénité. Incident, blessure, hospitalisation, perte des bagages, retard ou annulation de vol… malheureusement, un imprévu peut vite gâcher votre séjour. C’est pourquoi de nombreux contrats sont proposés : assureurs, agences de voyage, stations de ski, loueurs, compagnies aériennes jusqu’à des cartes bancaires premium.

Globe-trotter ou vacancier saisonnier, comment souscrire au contrat le plus avantageux pour vous couvrir efficacement ? Mutuelle2santé revient sur le sujet.

Assurance voyage : les points-clés à vérifier

Avant de souscrire à une assurance voyage, plusieurs critères sont à vérifier. Comme tout contrat lié à votre protection sociale, il est essentiel que vous soyez couvert efficacement en bénéficiant de garanties adaptées à votre profil (étudiant, famille, senior, etc.) et votre voyage.

Voyager à l’étranger : les prestations d’assurance et d’assistance

Vous l’avez certainement déjà remarqué lors de la réservation d’un vol ou de la souscription à une location automobile, il vous est souvent proposé une assurance spécifique. Qu’elle soit pour anticiper l’annulation d’un vol et vous rembourser le billet ou pour pallier un éventuel accident de voiture, ces protections ne sont pas obligatoires. Vous décidez si vous souhaitez y souscrire ou non.

Plus important encore : n’êtes-vous pas déjà en possession de certaines protections ? En effet, certaines CB couvrent la location de voiture et l’assurance habitation comprend une responsabilité civile. Pour autant, les franchises sont souvent élevées et les garanties sont moins intéressantes qu’une assurance dédiée au voyage.

Quoiqu’il en soit, les assureurs distinguent l’assurance de l’assistance dans leurs offres. Bien qu’elles aillent souvent de paires dans les assurances de voyage, sachez que l’assurance intervient sur le remboursement des frais avancés, alors que l’assistance concerne l’intervention de personnes (les secours en cas d’incident et d’urgence par exemple).

Contrat d’assurance voyage : les garanties essentielles

Que vous soyez en France ou à l’étranger, une assurance dédiée au voyage va intervenir en cas de soucis de santé ou d’incidents survenus pendant votre séjour. Selon le contrat et les garanties auxquels vous souscrivez, votre assurance voyage peut inclure différents niveaux de prestations. Les garanties les plus courantes sont les suivantes :

  • Le rapatriement de l’assuré ou de ses ayants-droit au domicile et la prise en charge des frais médicaux en cas d’accident, de soins urgents ou encore de décès.
  • Le remboursement des frais engagés en cas d’annulation de votre part (billets d’avion, réservation de l’hôtel).
  • La perte ou le vol de vos bagages.
  • Une responsabilité civile pour couvrir les dommages causés à un tiers et une assistance juridique,
  • Une indemnisation si vous devez écourter vos vacances,
  • 100% des frais réels pour couvrir l’intégralité de la somme engagée,
  • Les garanties peuvent aller jusqu’à la prise en charge du trajet retour, des frais de taxi, la panne de votre véhicule ou un accident de voiture.

En outre, le tarif de votre assurance voyage dépendra de votre projet. À titre d’exemple, si vous partez à l’étranger dans le cadre d’un programme vacances-travail (PVT) ou d’un voyage humanitaire, vous pouvez avoir des besoins en hospitalisation, en consultation médicale, en responsabilité civile ou encore en cas de retour anticipé.  À l’inverse, une couverture « classique » est suffisante pour couvrir vos courts séjours (assurance annulation, rapatriement, frais médicaux).

Les exclusions de garanties

Il est également important de vérifier les exclusions de garantie, c’est-à-dire, les risques ou les établissements qui ne sont pas pris en charge par votre contrat. À titre d’exemple, les antériorités sont souvent exclues des assurances voyage. Elles correspondent aux maladies survenues avant la souscription au contrat (asthme par exemple), et ce, même si des conséquences ont lieu pendant votre séjour.

Vérifiez bien ces dernières, il serait délicat de souscrire à une assurance qui exclut la pratique d’un sport à risque ou encore une responsabilité civile lors d’un séjour au ski !

Une protection sociale différente d’un pays à l’autre

Vous ne bénéficiez pas de la même protection selon le pays où vous vous rendez. C’est une information à prendre en considération pour anticiper vos frais de santé. L’Assurance maladie n’interviendra pas de la même façon selon votre destination et selon votre statut (touriste ou expatrié).

Il est alors conseillé, si vous vous rendez dans un pays membre de l’Union Européenne, de vous procurer la carte européenne d’Assurance maladie. Pour tout séjour en dehors de l’UE, vous pouvez vous rapprocher de votre CPAM pour connaître votre protection. En outre, une protection voyage pourra intervenir efficacement sur les frais médicaux et les frais d’hospitalisation, car la Sécurité Sociale ne prend pas en charge l’intégralité des dépenses santé.

Devis assurance voyage : comment comparer les contrats ?

Vous avez le choix entre comparer les assurances voyage de plusieurs organismes ou les différentes offres du même assureur. En effet, ces derniers proposent souvent différents niveaux d’intervention pour pouvoir ajuster le contrat en fonction de vos besoins et de votre budget.

Vous pouvez également faire le choix de souscrire à une assurance voyage sur mesure. Dans ce cas de figure, effectuer un devis pour déterminer uniquement les garanties dont vous avez besoin est indispensable.

Pour souscrire à la meilleure offre, commencez par lister les soins relatifs à votre projet : comptez-vous pratiquer des sports extrêmes ? Avez-vous besoin du rapatriement ? Comptez-vous mener un long séjour nécessitant une bonne prise en charge sur l’hospitalisation et les soins courants ?

Il convient par la suite de faire un comparatif avec la sécurité sociale de base du pays où vous séjournerez, ainsi que l’état sanitaire du pays. À titre d’exemple, si vous voyagez dans les DOM-TOM, l’Assurance Maladie interviendra sur les dépenses de santé. En revanche, cette dernière n’interviendra pas sur les frais de rapatriement, la perte des bagages, les annulations ou encore un retour anticipé.

En outre, des accords existent entre les pays européens et la Suisse afin que les ressortissants européens aient un même accès aux soins que les résidents. En-dehors de l’Union Européenne, seuls les soins urgents peuvent être pris en charge par l’assurance maladie française. La souscription à une assurance voyage est d’autant plus indispensable pour être certain de bénéficier de remboursements lors de votre séjour à l’étranger, et ce, peu importe la nature de votre projet.

Le conseil Mutuelle2santé : l’idéal est de vous tourner vers votre assureur avant votre voyage pour faire le point sur les garanties dont vous disposez déjà et sur les éventuelles options à ajouter. Vous pouvez faire le point avec les conseillers Mutuelle2santé pour définir vos besoins en matière d’assurance d’après la nature de votre déplacement (études à l’étranger, vacances, voyage professionnel, PVT, etc.), sa durée ainsi que votre profil.