Quelles sont les applications santé indispensables à avoir dans votre mobile ?

13/09/2018
applications santé mobile

 

Le domaine de la santé fait des avancées considérables dans le numérique dans l’objectif d’optimiser la prise en charge des patients, le traitement et le suivi des soins. Réel carnet de santé ou à titre préventif, les applications santé trouvent de plus en plus d’utilisateurs en France. Disponibles sur vos ordinateurs, tablettes ou smartphones, voici quelques applications bien-être et médicales à avoir avec soi.

Les applications santé axées bien-être

Icare Moniteur Santé : cette application permet aux utilisateurs un réel suivi global. Elle nécessite des objets connectés comme un bracelet, une balance ou un électrocardiogramme dans l’optique de mesurer votre fréquence cardiaque, votre pression artérielle ou encore votre fréquence respiratoire. Suite à la collecte de vos données santé, l’application est capable de vous proposer des conseils personnalisés quant à votre alimentation ou votre activité sportive.

Disponible sur Android et Iphone, cette application est gratuite.

Dietsensor : véritable coach nutritionnel dans votre poche, cette application aide les adhérents à maîtriser leur alimentation, perdre du poids, diminuer son cholestérol et gérer son diabète. Plus de 600 000 aliments et boissons y sont référencés. Les conseils sont issus de recommandations scientifiques. Élue en 2016 l’application la plus innovante au monde par le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas.

Disponible sur Android et Iphone, certaines fonctionnalités sont gratuites mais pour accéder à l’ensemble du service il faut compter 108€ par an (forfait Ultimate).

Ben le Koala : une application développée à destination des enfants pour respecter les 3 minutes réglementaires de brossage de dents. À partir de deux ans, les enfants pourront se brosser les dents au rythme de l’animal en imitant ses faits et gestes depuis votre mobile ou tablette.

Disponible sur Android et Iphone, cette application est gratuite.

My money time : trouvez le temps de faire quelques exercices physiques pour améliorer votre santé et votre porte-monnaie. L’application booste votre motivation en vous récompensant pour vos efforts. Concrètement, vous connectez My money time à vos applications sportives habituelles (RunKeeper, Runastic, Fitbit ou encore Endomondo). Plus vous dépenserez de calories, plus vous percevrez des bons de réductions à utiliser auprès des partenaires du projet.

Disponible sur Android et Iphone, cette application est gratuite.

Les applications santé médicale

Mydiabby : développée par une start up française, cette application a été spécialement conçue pour le suivi du diabète et a été développée avec l’Association française des diabétiques. Des fiches conseils sont à disposition des diabétiques de type 2 sans insuline, une gestion des ordonnances et un carnet de suivi des RDV médicaux y sont inclus. Vous pourrez notamment avoir accès à des recettes de cuisine et des conseils pour la lecture des étiquettes.
L’application permet également de partager vos documents avec votre équipe médicale.

Disponible sur Android et Iphone, cette application est gratuite.

Mon coach douleur : à destination des patients atteints d’un cancer, cette application a été réalisée par des médecins spécialistes, des patients, des infirmières et des cancérologues. Elle permet le suivi des traitements anticancéreux des patients, en notant les douleurs causées par les médicaments. Une fois la synthèse établit, les patients peuvent librement communiquer les résultats à leur spécialiste pour mettre en place des conseils personnalisés pour mieux supporter le traitement. Lauréate du Trophée 2016 de l’application de suivi, elle a également gagné le prix d’or du festival de la communication santé et détient 2 labels (notamment mhealth quality).

Disponible sur Android et Iphone, cette application est gratuite.

I-pollen : une application indispensable pour les personnes allergiques aux pollens. Elle communique les alertes du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et permet de visualiser depuis l’application les prévisions météo et les sorties pollens classées ville par ville. Vous pouvez renseigner les différents pollens auxquels vous êtes allergiques (bouleau, ambroisie, graminée) pour recevoir des alertes personnalisées.

Disponible sur Android et Iphone, cette application est gratuite.

Doctisia : réel carnet de santé numérique, vous pouvez rassembler dans l’application les informations médicales qui vous concernent (groupe sanguin, vaccins, allergies…) et les coordonnées de vos médecins afin d’avoir toutes les données nécessaires en cas d’urgence. Cette application a remporté les Trophées de la santé mobile 2017.

Disponible sur Android et Iphone, cette application est gratuite.

On assiste également à une véritable avancée des outils numériques pour les acteurs de la santé, avec le développement d’applications professionnelles. À ce titre, la plateforme Pandalab est un bon exemple. Initié par le docteur Aurélien Lambert, Pandalab est un système de messagerie qui permet aux différents intervenants d’un cabinet médical de communiquer sur l’état d’un patient. De façon sécurisée, l’outil permet même la lecture des radios et de générer des ordonnances et prescriptions. Des échanges plus fluides d’un service à l’autre qui limitent les envois de fax et les appels téléphoniques, pour que le praticien puisse gagner du temps et accélérer la prise en charge des patients de façon plus efficace.