Quelle mutuelle choisir : les points clés pour faire le meilleur choix

30/06/2020
les points clés pour choisir une mutuelle santé

 

Vous cherchez une mutuelle qui répond à vos besoins spécifiques en matière de santé ? On conseille souvent de comparer les différentes offres du marché, que ce soit via des comparateurs en ligne ou directement auprès des assureurs. Mais encore faut-il comprendre toutes les informations qui se trouvent dans un contrat de complémentaire santé. Base de remboursement de la Sécurité Sociale, taux de remboursement, frais réels, exclusion de garantie, délai de carence

Revenons ensemble sur les points clés à vérifier afin de choisir la meilleure offre.

Choisir une mutuelle santé : quels sont les critères essentiels à vérifier dans votre contrat ?

Souscrire à un contrat individuel présente de nombreux avantages. En effet, la mutuelle obligatoire d’entreprise ne répond pas forcément à vos besoins et une part importante de la population ne peut pas bénéficier d’un contrat groupe. Personne en situation de chômage, étudiant, retraité… en fonction de votre situation et de votre style de vie, certains critères sont à vérifier avant de s’engager avec une compagnie d’assurance.

Aller plus loin : Départ à la retraite, qu’en est-il de votre mutuelle d’entreprise ?

La composition de votre foyer et vos besoins

Le marché de l’assurance santé a développé de nombreuses solutions pour répondre à différents types de profils. On peut citer les mutuelles étudiantes, familiales, seniors et pour retraités. Chacune cible un type d’assuré selon son âge, sa situation familiale, son régime obligatoire (Général ou Local d’Alsace-Moselle), ses besoins en santé et son budget. En effet, une mutuelle couvrant plusieurs membres de votre famille sur des prestations haut de gamme, coûtera plus cher qu’une mutuelle pour célibataire avec des taux de remboursement moyen de gamme.

Il est alors important de bien identifier vos besoins !

Avez-vous des besoins particuliers en optique, en auditif, en dentaire, en hospitalisation, en médecine douce, en cure thermale ? Il va de soi qu’un jeune actif en bonne santé pourra souscrire à une mutuelle plus abordable puisque cette dernière couvrira moins de garanties. 

Les garanties et les taux de remboursement

Le taux de remboursement de votre mutuelle va dépendre de la prise en charge de la Sécurité Sociale, puisqu’elle vient en complément de son remboursement. Dans votre contrat, toutes ces informations sont indiquées dans le tableau de garanties. Il y est listé toutes les prestations couvertes par la Sécurité Sociale, son tarif de base et la prise en charge de la mutuelle qui s’exprime en pourcentage de la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS) ou en euros (montant forfaitaire). Les forfaits sont souvent proposés pour les prestations en optique (monture + verre, lentilles, chirurgie réfractive) et les actes hors nomenclatures, c’est-a-dire les actes qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. 

À savoir que votre complémentaire est particulièrement utile pour les prestations de soins peu, voire non remboursées par l’Assurance maladie comme l’optique, les prothèses auditives ou encore le dentaire. Il en est de même en cas d’hospitalisation où les frais à votre charge peuvent être très élevés, surtout pour les assurés du Régime Général. Il est alors essentiel de bien vérifier les garanties qui sont incluses dans votre contrat et le taux de remboursement prévu.

Les exclusions de garanties

D’un contrat à l’autre, certaines dépenses ne seront pas remboursées par votre mutuelle. Elles sont clairement identifiées dans la notice transmise avec le tableau de garanties. Ainsi, votre complémentaire peut ne pas intervenir sur certaines prestations (chirurgie esthétique par exemple), dans certains établissements (maisons de retraite) ou encore suite à un comportement spécifique (pratique d’un sport extrême non pris en charge par votre contrat).

Une autre idée pour une mutuelle pas chère : moduler son contrat santé !

Choisir sa complémentaire santé : les avantages Mutuelle2santé

Deux offres de santé adaptées à vos besoins, votre âge et votre budget

Mutuelle2santé propose deux gammes. Chacune couvre des garanties ciblées avec un niveau de remboursement varié : d’une prestation entrée de gamme à haut de gamme.

Ainsi, l’une ou l’autre offre peut s’adapter à votre situation selon votre profil et vos besoins médicaux. Êtes-vous un jeune senior ou une personne de plus de 60 ans avec des besoins en cardiologie ? Êtes-vous un jeune actif qui cherche une bonne prise en charge en hospitalisation et soins courants avec un budget abordable ? Avez-vous une famille avec des enfants en bas âge ou des adolescents ? En cernant précisément les soins qui vous sont essentiels, vous pourrez choisir une mutuelle qui vous couvre efficacement, sans payer des garanties inutiles.

Pourquoi choisir Mutuelle2santé ?

Vous souscrivez à une mutuelle sans délai d’attente sur l’ensemble de nos gammes. En effet, nos contrats sont à effet immédiat pour profiter pleinement de tous les avantages de votre couverture santé. Aucune sélection médicale n’est effectuée à la souscription. En complément, vous accédez à un ensemble d’outils connectés (application smartphone, accès en ligne) pour effectuer de nombreuses démarches en ligne : demande de devis, suivi des remboursements ou encore accès à votre carte de Tiers Payant.

Bon à savoir : Qu’est-ce qu’une complémentaire santé responsable ?